Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Accompagnement du développement d'une enfant de cinq ans présentant une ostéogénèse imparfaite dans le cadre d'une hospitalisation complète au long cours / Antoine Grygiel
Accompagnement du développement d'une enfant de cinq ans présentant une ostéogénèse imparfaite dans le cadre d'une hospitalisation complète au long cours : place et moyens du masseur-kinésithérapeute [document électronique] / Antoine Grygiel, Auteur . - [S. l.] : s. n., [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2015.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : Ostéogenèse imparfaite Pédiatrie Kinésithérapie Éducation à la santé Compétence clinique Résumé : Amanda est une enfant de 5 ans, atteinte d’une Ostéogenèse Imparfaite (OI) de type III.
Elle évolue de plus dans un contexte socio-familial défavorisé, où ses parents sont absents et démissionnaires, depuis l'âge de ses un an. L’accompagnement "ré-éducatif" s'est déroulé au sein du CMPR de Flers (61). Son contexte de vie l'expose à des sur-handicaps, qui se traduisent par des difficultés sur les plans : cognitifs, psychoaffectifs et sociaux, en plus des atteintes habituelles de sa pathologie. Aussi, une fracture de l’avant-bras droit, au début et à la fin de notre période d'accompagnement, aura été une source de douleurs aiguës pour elle et de complexités dans ses activités de déplacements et de préhension. La rééducation a cherché à préserver les structures et à soutenir le développement de l’enfant en s’appuyant sur une approche par le jeu. Les résultats fonctionnels ont été limités. Notre action professionnelle fut délicate à définir et à appliquer, dans ce contexte particulier. Nous nous sommes donc questionnés sur notre place et notre identité de masseur-kinésithérapeute, dans le cadre de l'accompagnement thérapeutique de cette petite fille.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=82748 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12551 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 578 PE1506 Support numérique (PDF) Mémoires MK (avant 2019) Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits Accompagnement kinésithérapique d'un enfant de 10 ans présentant une paralysie cérébrale au sein d'un Institut d'Éducation Motrice / Émeline Le Bourjois
Accompagnement kinésithérapique d'un enfant de 10 ans présentant une paralysie cérébrale au sein d'un Institut d'Éducation Motrice : utilisation de l'éducation thérapeutique dans le cadre de déficits de soutien et de maintien des membres inférieurs [document électronique] / Émeline Le Bourjois, Auteur . - [S. l.] : s. n., [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2015.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : Éducation thérapeutique Institut d’Éducation Motrice Paralysie cérébrale Quadriplégie spastique Soutien antigravitaire Résumé : Cette étude de cas clinique développera la prise en charge de Simon, un enfant paralysé cérébral quadriplégique spastique de 10 ans, coté à V à la GMFCS et scolarisé à l’Institut d’Éducation Motrice de la Marrière. Ses déficits de soutien et de maintien des membres inférieurs ont augmenté après un arrêt de deux mois des accompagnements thérapeutiques avec un effondrement plus important en position debout notamment pour ses transferts. La rééducation visera donc à améliorer son soutien en position debout mais aussi à poursuivre le recrutement de ses automatismes pour favoriser une motricité plus fonctionnelle. Au terme des cinq semaines de stage, aucun changement n’avait été observé mais Simon présente à ce jour un soutien sur ses membres inférieurs plus fonctionnel. Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=82773 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 603 PE1510 Support numérique (PDF) Mémoires MK (avant 2019) Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits Adaptation de l'apprentissage moteur à Mme X, 47 ans, souffrant d'une hémiparésie gauche et présentant une forte composante de déficit proprioceptif / Mathilde Arzel
Adaptation de l'apprentissage moteur à Mme X, 47 ans, souffrant d'une hémiparésie gauche et présentant une forte composante de déficit proprioceptif [texte imprimé] / Mathilde Arzel, Auteur . - [S. l.] : s. n., [2014] . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2014.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : PATHOLOGIE
Accident cérébrovasculaire , Pathologie
INFORMATION & COMMUNICATION
Mémoire fin étude
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageTags : Lésion cérébrale Proprioception Contrôle moteur apprentissage moteur Index. décimale : NE Neurologie Résumé : Près d’un an après l’apparition des premiers signes de déficit moteur à gauche, l’hémiparésie s’amplifie et un diagnostic est posé : Mme X souffre d’une lésion cérébrale : un méningiome de la tente du cervelet. Une exérèse chirurgicale est alors réalisée suivie d’une période de 27 jours en réanimation neurochirurgicale. Les suites neurologiques sont marquées par l’aggravation de l’hémiparésie gauche.
À J+61, la patiente séjourne depuis plus d’un mois en centre de rééducation. Elle présente un important déficit sensitif et proprioceptif entravant le contrôle moteur et la limitant dans ses activités. La patiente se déplace alors en fauteuil roulant manuel. L’adaptation des théories de l’apprentissage moteur, en vue d’améliorer la réalisation des mouvements et d’acquérir de nouvelles habiletés motrice s’impose alors comme la stratégie rééducative. L’aisance gestuelle obtenue permet de favoriser les paramètres quantitatifs et qualitatifs de la marche.
À J+96, la patiente se déplace quotidiennement à l’aide d’une canne tripode.Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=75800 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005233 NE1401 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Travaux écrits Adaptation de la masso-kinésithérapie dans une prise en charge pluridisciplinaire de reconditionnement à l’effort / Aurélien Le Charpentier
Adaptation de la masso-kinésithérapie dans une prise en charge pluridisciplinaire de reconditionnement à l’effort : Mise en pratique en regard des douleurs chroniques d’une patiente fibromyalgique [texte imprimé] / Aurélien Le Charpentier, Auteur . - [S. l.] : s. n., [s.d.] . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2012.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
RhumatologieTags : Fibromyalgie Douleur chronique Reconditionnement à l’effort Pluridisciplinarité Index. décimale : RH Rhumatologie Résumé : Ce mémoire a pour thème la prise en charge rééducative en centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, de Madame M., âgée de 47 ans et atteinte d’un syndrome fibromyalgique depuis 10 ans. L’action kinésithérapique s’effectue sur un séjour programmé de 5 semaines à raison d’une séance quotidienne. A J0, la patiente présente de nombreuses douleurs ciblées particulièrement au niveau lombaire, dans la région cervicale ainsi qu’aux épaules, à l’origine d’un déconditionnement à l’effort.
L’objectif principal de la rééducation est de redonner à Madame M., les capacités physiques lui permettant de reprendre son activité professionnelle. Ceci passe nécessairement par une prise en charge pluridisciplinaire de reconditionnement à l’effort, nécessitant une adaptation praticien-patiente en regard des douleurs.
À l’issue de ces 5 semaines les douleurs ont considérablement diminué et Madame M. se sent de nouveau capable d’activités auparavant impossibles.Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=55842 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004190 RH1206 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales L'adaptation de la prise en charge masso-kinésithérapique chez une patiente polytraumatisée de 22 ans avec une fracture humérale et de multiples fractures au bassin / Marine Goulian
L'adaptation de la prise en charge masso-kinésithérapique chez une patiente polytraumatisée de 22 ans avec une fracture humérale et de multiples fractures au bassin [texte imprimé] / Marine Goulian, Auteur . - [S. l.] : s. n., 2014 . - 1 vol. (29 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2014.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
Traumato-orthopédieTags : Adaptation bassin humérus masso-kinésithérapie Index. décimale : TR Traumato-orthopédie Résumé : Un accident ne dure qu’un instant mais il est souvent lourd de conséquences. C’est pourquoi la prise en charge d’un patient polytraumatisé peut être source d’appréhension pour le futur professionnel n’ayant pas les mêmes compétences et expériences qu’un kinésithérapeute déjà diplômé.
Mlle P. a été victime d’un accident de la voie publique. Elle présente une fracture de la tête humérale gauche, de multiples fractures au bassin et nous l’avons pris en charge durant six semaines. Lors de cette prise en charge, nous avons été confronté à notre manque d’expérience et donc à la nécessité d’appliquer une démarche réflexive afin de trouver nos réponses, organiser les séances et répondre aux mieux aux besoins rééducatifs de la patiente.
La prise en charge masso-kinésithérapique est celle d’un patient dans sa globalité et non d’une pathologie. Au cours de la rééducation, les consignes changent, la patiente évolue, les objectifs se précisent et nous devons nous adapter, faire des choix. Chaque patient devient alors une nouvelle expérience qui vient enrichir notre parcours de formation.
Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=75826 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005259 TR1403 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Travaux écrits Adaptation de la prise en charge rééducative d'un patient atteint de sclérose en plaques en fonction de sa fatigabilité et de ses capacités / Julien Trichard
PermalinkAdaptation des techniques masso-kinésithérapiques de gain d'amplitude articulaire chez deux patients porteurs d'une prothèse totale de genou / Sabine Mouchard
PermalinkAdapter la prise en charge d'un patient atteint de sclérose en plaques, afin qu'il s'implique dans le projet rééducatif / Emmanuelle Cassat
PermalinkL'aérosolthérapie par nébulisation dans un service de pneumologie : importance des modalités techniques d'application et de l'éducation du patient / Josselin Démas
PermalinkAmélioration d'un schéma corporel et défocalisation de la douleur chez une patiente de 43 ans présentant un syndrome douloureux régional complexe de type I / Chloé Gillard
PermalinkAméliorer les paramètres de marche et l’équilibre, afin de diminuer le risque de chute chez un patient parkinsonien / Camille Lecluse
PermalinkAnalyse à l’aide d’une revue de littérature de l’effet préventif des étirements passifs sur les blessures et les courbatures du sportif / Chloé Abgrall
PermalinkAnalyse des circonstances des chutes survenues dans un service de soins de suite gériatrique / Aurélie Pretot
PermalinkAnamnèse de la présence unilatérale d'un cor plantaire / Alizée Martin
PermalinkApport des données statistiques dans l’interprétation des tests diagnostiques internationales et de la littérature / David Thin
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