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Programmes d’intervention précoce post-hospitalisation : les effets sur la santé mentale des parents, la relation parent-enfant et les répercussions sur le développement de l’enfant prématuré / Laurine Loison
Programmes d’intervention précoce post-hospitalisation : les effets sur la santé mentale des parents, la relation parent-enfant et les répercussions sur le développement de l’enfant prématuré : une revue de la littérature [document électronique] / Laurine Loison, Auteur . - [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2021
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : parentalité prématurité programme d'intervention précoce relation parent-enfant sortie hospitalisation Index. décimale : PE Pédiatrie Résumé : Introduction : L'hospitalisation du nouveau-né prématuré est une source de stress et d'anxiété pour les parents qui se trouvent brusquement séparés de celui-ci. La santé mentale parentale et l'instauration d'une relation privilégiée parent-enfant sont mises à risque. Les recommandations actuelles visent à impliquer précocement les parents dans la prise en charge de leur enfant. C'est dans ce but que les programmes d'intervention précoce ont été développés.
Objectif : Le but de cette étude est d'identifier les effets de ces programmes mis en place après le retour à domicile sur la santé mentale parentale, sur la relation parent-enfant et les répercussions sur le développement du prématuré.
Méthodologie : Une revue de la littérature a été réalisée et menée sur les bases de données suivantes : Cochrane, PubMed, PEDro, Lissa, ScienceDirect, ERIC, PsycINFO et Google Scholar. Sur un total de 332 références répertoriées, sept essais contrôlés randomisés ont été inclus.
Résultats : Les programmes étudiés améliorent significativement les niveaux de stress, d'anxiété, de dépression et de stress post-traumatique parentaux. Ces effets sont mis en lien avec une amélioration du développement comportemental et socio-émotionnel des enfants. À l'inverse, les preuves des effets sur la qualité des interactions parent-enfant et sur le développement moteur, cognitif et langagier restent limités.
Conclusion : De nouvelles recherches doivent être menées pour confirmer et compléter ces résultats. Celles-ci devront davantage inclure les pères dans l'intervention et dans les évaluations. Enfin, des études supplémentaires doivent être menées pour déterminer les modalités d'intervention les plus efficaces pour ces programmes d'intervention précoce.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : https://kinedoc.org/dc/api/dc/html?f=LONG_HTML&l=fr&q=KDOC_91840 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19073 Exemplaires (1)
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