Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Acquisition de l’acuité palpatoire par le futur kinésithérapeute : étude de la dyade formateur/étudiant durant l’apprentissage pratique de l’anatomie / Flora Viaud
Acquisition de l’acuité palpatoire par le futur kinésithérapeute : étude de la dyade formateur/étudiant durant l’apprentissage pratique de l’anatomie [document électronique] / Flora Viaud, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
DiversTags : analyse de la pratique anatomie palpatoire apprentissage entretien d'autoconfrontation Index. décimale : DI Divers Résumé : Introduction : La maîtrise de l'anatomie palpatoire par le masseur-kinésithérapeute est essentielle. L'objet de ce travail est de réaliser une analyse de la pratique lors de l'apprentissage de l'anatomie palpatoire par des étudiants en formation initiale, lors d'une situation de travaux pratiques (TP), à travers l'étude d'une dyade formateur-étudiant. Il s'agira de connaître l'utilisation faite des quatre piliers de l'apprentissage, par le formateur et l'étudiant.
Méthode : Un enregistrement audiovisuel d'un TP a été réalisé, dont 9 séquences ont été extraites, en fonction des piliers de l'apprentissage mis en évidence. Un entretien d'autoconfrontation a été mené auprès des membres de la dyade étudiée. Une étude des piliers mis en évidence par le formateur et l'étudiant a été réalisée, ainsi qu'une analyse du cours d'action.
Résultats : 65% des piliers utilisés l'ont été simultanément par le formateur et l'étudiante. 5 séquences sur 9 présentaient la même utilisation des piliers par les membres de la dyade. L'ordre d'importance d'utilisation des piliers chez les participants était le même.
Discussion : Malgré les limites identifiées, les résultats semblent montrer que les quatre piliers sont tous utilisés durant la pratique de l'anatomie palpatoire, et les intentions du formateur semblent majoritairement comprises par l'étudiant. Améliorer la connaissance des formateurs et des étudiants à propos des piliers et de leur utilisation, et leur donner la possibilité d'échanger à propos des situations d'apprentissages palpatoires permettrait probablement d'améliorer cet apprentissage, mais également la pratique en tant que professionnel promoteur et éducateur à la santé, auprès de patients.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : https://kinedoc.org/dc/api/dc/html?f=LONG_HTML&l=fr&q=KDOC_91869 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19101 Exemplaires (1)
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