Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Lésion du ligament croisé antérieur : soutenir l'apprentissage moteur et la neuroplasticité en rééducation / Suzon Boisseau
Lésion du ligament croisé antérieur : soutenir l'apprentissage moteur et la neuroplasticité en rééducation : Revue systématique de littérature [document électronique] / Suzon Boisseau, Auteur . - [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2023.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
Traumato-orthopédieTags : Apprentissage moteur Contrôle postural Focalisation attentionnelle externe Lésion du ligament croisé antérieur Neuroplasticité Index. décimale : TR Traumato-orthopédie Résumé : Introduction : Optimiser l’apprentissage moteur est un objectif rééducatif majeur après une lésion du LCA. De nombreux déficits moteurs, biomécaniques mais aussi sensoriels et, plus récemment mis en évidence, centraux persistent suite à cette blessure. La mise en place de certaines techniques lors de la rééducation peut permettre de lutter contre ces altérations. C’est notamment le cas de la focalisation attentionnelle externe, ayant montré ses preuves pour soutenir l’apprentissage moteur. L’objectif de cette étude est de déterminer si l’utilisation de la focalisation attentionnelle externe en rééducation de rupture de LCA est efficace pour améliorer le contrôle postural et le comportement biomécanique des patients.
Méthode : Une revue systématique de la littérature a été réalisée en se basant sur le protocole PRISMA. Les recherches ont été effectuées dans les bases de données PubMed (n=32), Science Direct (n=63) et PEDro (n=15). 3 articles ont été retenus pour l’analyse.
Résultats : Peu d’études concluent de l’efficacité de la focalisation attentionnelle externe sur le contrôle postural. Cependant, elle a un impact significatif sur les comportements biomécaniques.
Discussion : La revue réalisée et les articles inclus ont des niveaux de preuves discutables. Des techniques existent pour favoriser l’apprentissage moteur, mais sont peu utilisées en rééducation. Toutefois des recherches sur les processus neurophysiologiques sous-jacents sont nécessaires pour comprendre leurs rôles dans la modulation de la neuroplasticité post lésionnelle.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : https://kinedoc.org/dc/api/dc/html?f=LONG_HTML&l=fr&q=KDOC_106075 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 1532 TR2301 Support numérique (PDF) Mémoires MK UE 28 Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits Apprentissage moteur et rééducation fonctionnelle : application chez une patiente présentant une ataxie cérébelleuse / Claire Le Borgne
Apprentissage moteur et rééducation fonctionnelle : application chez une patiente présentant une ataxie cérébelleuse [texte imprimé] / Claire Le Borgne, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2013.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
NeurologieTags : Apprentissage moteur Ataxie cérébelleuse Auto-organisation du mouvement Essais et erreurs Rééducation fonctionnelle Index. décimale : NE Neurologie Résumé : Ce mémoire retrace la prise en charge de Mme A, 26 ans, atteinte d’un syndrome cérébelleux, à la clinique de Verdaich (31). Pour diminuer l’impact de l’ataxie cérébelleuse, la rééducation est axée sur la fonctionnalité, en utilisant le principe des « essais erreurs » pour permettre de favoriser l’auto organisation du mouvement en sélectionnant les stratégies motrices efficaces. Les principes fondamentaux de l’apprentissage moteur sont utilisés pour stimuler la plasticité en réalisant une quantité importante de pratique. Pour retrouver le maximum d’indépendance et permettre à Mme A de s’occuper de son fils de 20 mois, la rééducation est axée sur la recherche d’un équilibre stable lors des déplacements et de la marche. Suite à cette prise en charge d’une durée de cinq semaines, une amélioration de la performance motrice est notée, avec un équilibre potentialisé, mais une coordination générale encore insuffisante. Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=69540 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9530 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004788 NE1313 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Adaptation de l'apprentissage moteur à Mme X, 47 ans, souffrant d'une hémiparésie gauche et présentant une forte composante de déficit proprioceptif / Mathilde Arzel
Adaptation de l'apprentissage moteur à Mme X, 47 ans, souffrant d'une hémiparésie gauche et présentant une forte composante de déficit proprioceptif [texte imprimé] / Mathilde Arzel, Auteur . - [S. l.] : s. n., [2014] . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2014.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : PATHOLOGIE
Accident cérébrovasculaire , Pathologie
INFORMATION & COMMUNICATION
Mémoire fin étude
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageTags : Lésion cérébrale Proprioception Contrôle moteur apprentissage moteur Index. décimale : NE Neurologie Résumé : Près d’un an après l’apparition des premiers signes de déficit moteur à gauche, l’hémiparésie s’amplifie et un diagnostic est posé : Mme X souffre d’une lésion cérébrale : un méningiome de la tente du cervelet. Une exérèse chirurgicale est alors réalisée suivie d’une période de 27 jours en réanimation neurochirurgicale. Les suites neurologiques sont marquées par l’aggravation de l’hémiparésie gauche.
À J+61, la patiente séjourne depuis plus d’un mois en centre de rééducation. Elle présente un important déficit sensitif et proprioceptif entravant le contrôle moteur et la limitant dans ses activités. La patiente se déplace alors en fauteuil roulant manuel. L’adaptation des théories de l’apprentissage moteur, en vue d’améliorer la réalisation des mouvements et d’acquérir de nouvelles habiletés motrice s’impose alors comme la stratégie rééducative. L’aisance gestuelle obtenue permet de favoriser les paramètres quantitatifs et qualitatifs de la marche.
À J+96, la patiente se déplace quotidiennement à l’aide d’une canne tripode.Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=75800 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005233 NE1401 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Travaux écrits Acquisition et altération de la marche au cours du vieillissement / Romain Artico in Kinésithérapie scientifique, N° 621 (juin 2020)
[article] Acquisition et altération de la marche au cours du vieillissement [texte imprimé] / Romain Artico, Auteur . - 2020 . - p. 13-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N° 621 (juin 2020) . - p. 13-17
Catégories : PHYSIOLOGIE
Équilibration
SANTÉ PHYSIQUE
Vieillissement
PSYCHOLOGIE
Motricité
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageTags : apprentissage moteur contrôle moteur contrôle postural initiation à la marche modèles internes vieillissement Résumé : L'objectif de cet article est de comprendre quels liens peut-il exister entre l'acquisition de la marche chez le jeune enfant et son altération chez la personne âgée. Au cours des phases d'apprentissage de la marche ou de son altération, les pertes de contrôle postural peuvent entraîner des chutes pouvant avoir des conséquences graves. Il est alors intéressant de connaître, pour un rééducateur, ce qui peut être à l'origine de l'apprentissage moteur et du contrôle postural pour mieux comprendre ce qui peut l'altérer également.
Cet article fait un focus sur la théorie des modèles internes, matérialisés par des réseaux de neurones qui permettent le contrôle moteur anticipé ainsi que sur l'effet du vieillissement sur ces derniers.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17972 [article]Effet de l'apprentissage anatomique sur le contrôle neuromusculaire du mouvement de protraction de l'épaule / Éléonore Biotteau
Effet de l'apprentissage anatomique sur le contrôle neuromusculaire du mouvement de protraction de l'épaule : étude expérimentale [document électronique] / Éléonore Biotteau, Auteur . - [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2019.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
DiversTags : Apprentissage moteur consigne contrôle moteur électromyographie Index. décimale : DI Divers Résumé : L’apprentissage moteur est l’un des moyens qui conduit à une amélioration du contrôle moteur, dans le but d’acquérir de nouvelles habiletés motrices. L’une des possibilités pour améliorer la performance motrice est d’augmenter le registre de base de connaissances des individus. A travers une meilleure connaissance du mouvement l’objectif est d’autonomiser les patients, et à les rendre acteur de leur parcours de soins.
L’objectif de ce travail était d’analyser l’effet de l’augmentation du registre de base de connaissances des individus, par l’apport de consignes anatomiques et biomécaniques concernant le muscle serratus anterior (SA), pour faciliter le contrôle neuromusculaire d’un mouvement complexe de l’épaule où ce muscle est particulièrement sollicité (i.e, punch). Méthode : 17 sujets sains ont été répartis aléatoirement dans deux groupes : contrôle (n=9) et anatomie (n=8). Les sujets devaient réaliser, trois séries de cinq mouvements dans deux conditions différentes : une condition « normale » avec démonstration explicitée de la tâche, une condition « anatomie » avec apport de connaissances anatomiques sur le muscle SA. L’ordre d’exécution des conditions variait selon les groupes. Durant chacune des tâches, le pourcentage d’activation des muscles SA et pectoralis major (PM), ainsi que le ratio PM/SA ont été mesuré par électromyographie (EMG) de surface.
Résultats : Quel que soit le groupe la condition avec consignes anatomiques produit une diminution significative du ratio PM/SA, en comparaison à la condition normale. Des résultats non significatifs sont observés concernant la variation d’activité des muscles SA et PM. Conclusion : Les résultats de ce travail nous permettent de considérer qu’il est possible, via un apprentissage spécifique d’optimiser leur niveau de contrôle neuromusculaire du mouvement.
Kinédoc : https://kinedoc.org/dc/api/dc/html?f=LONG_HTML&l=fr&q=KDOC_89173 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 378 DI1906 Support numérique (PDF) Mémoires MK UE 28 Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits Optimisation de l'apprentissage des compensations chez une patiente présentant une ataxie de Friedreich et rôle du masseur-kinésithérapeute dans la motivation du patient / Thomas Bossard
PermalinkImpact des techniques d'observation et d'imagerie motrice sur l'activité motrice des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale / Elodie Morinière
PermalinkPrise en charge d'un adolescent cérébelleux / Évie Thétiot
PermalinkComment favoriser la restauration de l'autonomie chez une patiente victime d'un AVC en phase subaigüe ? / Élodie Laffaille
PermalinkPrise en charge masso-kinésithérapique d'un enfant paralysé cérébral / Delphine Brown
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