Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Influence de la position assise d’enfants sur leurs capacités cognitives / Tatiana Feittweis in Kinésithérapie, la revue, N° 136 (avril 2013)
[article] Influence de la position assise d’enfants sur leurs capacités cognitives [texte imprimé] / Tatiana Feittweis, Auteur ; Christophe Demoulin, Auteur ; Marc Vanderthommen, Auteur . - 2013 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > N° 136 (avril 2013) . - p. 20-25
Catégories : TRAVAIL
Ergonomie , Posture
SCIENCES ÉDUCATION
Apprentissage cognitif
DÉMOGRAPHIE
Enfant 6 9 ansTags : Apprentissage Cognition Enfant Ergonomie Mobilier scolaire Position assise Résumé : Introduction : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence de l’amélioration de la position assise des élèves sur leurs performances cognitives.
Méthode : La position assise de huit enfants âgés de six à sept ans a été évaluée avant et après avoir été optimalisée grâce à l’utilisation d’un mobilier adéquat, d’un coussin triangulaire et d’une éducation posturale. Une batterie originale de six tests a permis d’apprécier différents aspects de leurs capacités cognitives avant et après optimalisation.
Résultats : Nos résultats montrent au terme de l’intervention une amélioration significative de la qualité de la position assise des élèves ainsi que des mémoires auditivoverbale et visuospatiale, des praxies visuomotrices et de la vitesse de raisonnement.
Conclusion : L’intervention ergonomique et posturale a entraîné une amélioration de certaines capacités cognitives des enfants. Les performances scolaires pourraient s’en voir accrues à long terme.
En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/kine Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8934 [article]Amphithéâtres : des étudiants en mauvaise posture / Marion Jacquet in Kinésithérapie, la revue, N° 150 (juin 2014)
[article] Amphithéâtres : des étudiants en mauvaise posture [texte imprimé] / Marion Jacquet, Auteur ; Bernard Petitdant, Auteur . - 2014 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > N° 150 (juin 2014) . - p. 22-33
Catégories : SYMPTÔME
Trouble musculosquelettique
TRAVAIL
Ergonomie , Posture
SYSTÈME ÉDUCATIF
Étudiant , UniversitéTags : Amphithéâtre Ergonomie Étudiant Position assise Trouble musculo-squelettique Résumé : Cette étude cherche à déterminer si les amphithéâtres fréquentés par les étudiants en cycle supérieur leur permettent de suivre des cours avec un maximum de sécurité en termes de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), de confort et d’efficacité. L’exemple du grand amphithéâtre de l’IFMK de Nancy a été pris. En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/kine Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10934 [article]Évaluation et prise en charge des troubles vésicosphinctériens de l’enfant paralysé cérébral : à propos d’un cas clinique / Laetitia Chatelus in Motricité cérébrale, Volume 40 n° 3 (septembre 2019)
[article] Évaluation et prise en charge des troubles vésicosphinctériens de l’enfant paralysé cérébral : à propos d’un cas clinique [texte imprimé] / Laetitia Chatelus, Auteur ; Aurélie Stol, Auteur . - 2019 . - p. 74-86.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 40 n° 3 (septembre 2019) . - p. 74-86
Catégories : PATHOLOGIE
Incontinence urinaire , Infirmité motrice cérébrale
SPÉCIALITÉ
Rééducation fonctionnelleTags : Paralysie cérébrale Incontinence urinaire Troubles vésicosphinctériens Position assise Rééducation fonctionnelle Résumé : Si l’on en croit la littérature actuelle, les troubles vésicosphinctériens toucheraient environ un enfant paralysé cérébral sur deux. Ces troubles auraient également dans plus de 50 % des cas un impact important sur la qualité de vie. Ce cas clinique n’a pas pour objectif de proposer un bilan se substituant à quelconque Bilan Urodynamique, il propose un bilan des situations de vie quotidienne permettant la mise en évidence mais également le suivi des troubles fonctionnels vésicosphinctériens. Il a également pour vocation de proposer des solutions fonctionnelles permettant à l’enfant tant de progresser dans la gestion de sa sphère vésicosphinctérienne que de pallier ses difficultés en tenant compte de l’environnement social dans lequel il évolue. Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17319 [article]