Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'Paralysé cérébral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Rôle proprioceptif du body compressif dans la rééducation d’un enfant paralysé cérébral / Zoé Sancelme in Motricité cérébrale, Volume 42 n° 1 (janvier-mars 2021)
[article] Rôle proprioceptif du body compressif dans la rééducation d’un enfant paralysé cérébral [texte imprimé] / Zoé Sancelme, Auteur . - 2021 . - p. 2-6.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 42 n° 1 (janvier-mars 2021) . - p. 2-6
Catégories : PATHOLOGIE
Infirmité motrice cérébrale
PRATIQUE MÉDICALE
Rééducation fonctionnelle
DÉMOGRAPHIE
EnfantTags : Paralysé cérébral Proprioception Posture Rééducation Résumé : Objectif: Évaluer l’apport fonctionnel du body compressif chez l’enfant paralysé cérébral.
Méthode : Cas clinique sur un enfant GMFCS IV portant le body compressif Flexa ®. L’objectif de l’étude a été déterminé par la GAS : Gaspard voulait savoir jouer seul du ukulélé et autant de temps qu’il le souhaitait. Nous avons utilisé l’épreuve doigt-nez, l’échelle SATCO et le test Box and Block durant l’étude pour mesurer les changements.
Résultats : L’objectif de Gaspard n’a pas été atteint mais on a pu observer une amélioration notable du pointage par les membres supérieurs avec l’épreuve doigt-nez et une amélioration d’après l’échelle SATCO de l’incidence de la motricité des membres supérieurs sur la tenue du tronc. Au niveau quantitatif, le Test Box and Block n’a pas été significatif.
Conclusion : Le body compressif aurait une incidence sur la proprioception de l’enfant dystonique ce qui permettrait une meilleure motricité des membres supérieurs : amélioration du pointage sans détérioration de la tenue de l’axe.Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18895 [article]Utilisation de la thérapie miroir dans le cadre de la prise en soin d’enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale / Solène Guilbaud
Utilisation de la thérapie miroir dans le cadre de la prise en soin d’enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale : Revue de la littérature [document électronique] / Solène Guilbaud, Auteur . - [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : enfant paralysé cérébral paramètres fonctionnels Index. décimale : PE Pédiatrie Résumé : La paralysie cérébrale (PC) est la principale cause de handicap moteur chez l'enfant. Définie comme des troubles du mouvement et de la posture, elle affecte plus particulièrement les fonctions motrices et sensorielles. Pour compenser ces déficits, de nombreuses interventions rééducatives existent. Parmi celles-ci, la thérapie miroir est une nouvelle approche utilisée lors de la prise en soin des enfants hémiplégiques. Il n'existe actuellement aucune recommandation sur les modalités de mise en œuvre de cette thérapie adaptée à cette population. L'objectif est donc d'étudier les effets de la thérapie miroir sur la récupération sensorimotrice des enfants atteints de paralysie cérébrale.
Afin de répondre à cet objectif, nous avons réalisé une revue de la littérature. Elle s'appuie sur quatre articles, une étude pilote et trois essais contrôlés randomisés. De niveau de preuve A et B, ces documents répondent aux critères choisis et apportent des éléments de réponse à notre problématique.
La thérapie miroir semble améliorer de nombreux paramètres fonctionnels dans le temps (force de préhension, fonction du membre supérieur...). Seule la sensibilité tactile et proprioceptive ne semble pas impactée par cette technique rééducative. En comparaison à une thérapie conventionnelle, la thérapie miroir n'a pas démontré d'effets significatifs particuliers. Cependant, l'hétérogénéité des outils de mesure utilisés dans les études représente une limite importante dans l'interprétation des résultats. Actuellement, le kinésithérapeute ne dispose pas suffisamment de données pour optimiser la mise en pratique de la thérapie miroir adaptée à une population pédiatrique.
En conclusion, la thérapie miroir semble être une technique rééducative encourageante et efficace pour faciliter la récupération sensorimotrice de l'enfant. Néanmoins, de nouvelles recherches sont attendues afin de définir précisément les modalités d'utilisation de cette intervention et sa place dans l'accompagnement des enfants paralysés cérébraux.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : https://kinedoc.org/dc/api/dc/html?f=LONG_HTML&l=fr&q=KDOC_91825 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 807 PE2104 Support numérique (PDF) Mémoires MK UE 28 Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits K5 UE 28 Mémoire