Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Développement d’un nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KID’EM / Fanny Breton in Kinésithérapie, la revue, N° 248-249 (août-septembre 2022)
[article] Développement d’un nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KID’EM [texte imprimé] / Fanny Breton, Auteur . - 2022 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > N° 248-249 (août-septembre 2022) . - p. 33-40
Catégories : SPÉCIALITÉ
Pédiatrie , Rééducation fonctionnelle
INFORMATION & COMMUNICATION
Communication
PSYCHOLOGIE
MotivationTags : Communication Engagement Motivation Objectifs Rééducation pédiatrique Résumé : Introduction : La co-construction (enfant-thérapeute) des objectifs ainsi que l’identification des facilitateurs et des obstacles à l’engagement sont des clés connues en rééducation/réadaptation, mais peu mises en œuvre. Elles permettent pourtant de maximiser la motivation et l’engagement de l’enfant. Le but de cette étude était de développer un nouvel outil de communication enfant-thérapeute qui respecte ces 3 concepts et soit utilisable en routine clinique.
Méthode : Huit experts ont développé KID’EM. Il comporte les items « connaissance de l’enfant », « besoins », « objectifs SMART1 », « moyens thérapeutiques » au recto, et les « facteurs favorisants » et « potentiels obstacles » représentés en une carte conceptuelle au verso. Cinquante enfants, toutes pathologies confondues, (moyenne d’âge 11,1 ans (1,5–17), sex ratio=1), en traitement auprès de 13 kinésithérapeutes pédiatriques (8 femmes, moyenne d’âge=37 ans, 46 % en cabinet libéral, 54 % en structure de soins de suite et réadaptation pédiatrique) ont évalué KID’EM et ont fait un retour d’expérience sur des questionnaires préétablis.
Résultats : KID’EM a été considéré comme utile pour 78 % des enfants, en particulier au cours de leur traitement. Dans 49 cas sur 50, les thérapeutes ont affirmé que KID’EM leur avait permis de repérer les facteurs de motivation et de démotivation de l’enfant. La majorité des thérapeutes atteste l’utilité de KID’EM et le recommande en pratique clinique. KID’EM a aussi été majoritairement jugé compatible avec l’activité d’un kinésithérapeute. Seuls 29 % des objectifs correspondaient objectivement aux 5 critères SMART. Le profil d’enfant rapporté comme le plus adapté à KID’EM est celui d’un enfant de 6 à 14 ans, suivi au long cours et sans déficience intellectuelle.
Discussion : KID’EM répond à l’objectif d’une facilitation de communication entre l’enfant et son thérapeute et permet de co-construire des objectifs thérapeutiques. Il se différencie des outils similaires décrits dans la littérature par sa simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. Les thérapeutes doivent cependant être sensibilisés et formés au préalable à la détermination des objectifs selon le modèle SMART.En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/kine Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20009 [article]Maintien de la motivation dans une rééducation au long cours chez l’enfant : quelles stratégies développent les professionnels ? / Noémie Haesebrouck
Maintien de la motivation dans une rééducation au long cours chez l’enfant : quelles stratégies développent les professionnels ? : Une enquête par entretiens en auto-confrontation [document électronique] / Noémie Haesebrouck, Auteur . - [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2023
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : Adhésion thérapeutique Enfants Entretien motivationnel Motivation Index. décimale : PE Pédiatrie Résumé : Introduction : La prise en charge des enfants atteints de maladies chroniques relève de nombreux enjeux comme l’adhésion et plus particulièrement la motivation du patient envers la rééducation. Parmi les méthodes de communication, l’entretien motivationnel est employé par des kinésithérapeutes afin de faire adhérer le patient au traitement, notamment chez l’adulte. Cette étude a pour but d’identifier les stratégies utilisées par un MK formé en pédiatrie par rapport à un MK formé à l’entretien motivationnel et d’en déduire les méthodes communes utilisées dans le but de maintenir une motivation au long cours.
Matériel et méthodes : Une enquête observationnelle qualitative a été mené avec des entretiens en auto-confrontation. Deux MK ont été sélectionné : un formé à l’entretien motivationnel ainsi qu’un formé en kinésithérapie pédiatrique. Leurs outils de communication ont été identifiés.
Résultats : Les MK se basent sur de nombreux principes communs dans leur rééducation afin de promouvoir la motivation de leur patient : l’écoute, l’empathie, le non-jugement, la collaboration, la valorisation ou encore l’utilisation des motivations propres en font partie. Certains outils mentionnés par l’EM ne sont pas déployés par le MK pédiatrique, qui pourraient cependant s’en servir dans sa pratique.
Discussion : Chez l’enfant, le développement d’outils utilisant une communication verbale pourraient être intéressant si celui-ci a développé ses capacités de compréhension. Les métaphores et les échelles sont des techniques que le MK pédiatrique pourrait utiliser comme moyen d’explication de certaines notions. Aussi, l’utilisation de résumés, de reflets ou encore de questions ouvertes semblent être envisageable chez l’enfant. Enfin, une posture éducative prise par le MK permettrait de valoriser l’autonomie de l’enfant dans la prise en charge et in fine sa motivation pour celle-ci.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : https://kinedoc.org/dc/api/dc/html?f=LONG_HTML&l=fr&q=KDOC_106126 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 1565 PE2304 Support numérique (PDF) Mémoires MK UE 28 Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits L'approche éducative du thérapeute dans l'application des contrats d'autorééducation guidés (CAG) / Thara Santiago in Kinésithérapie scientifique, N° 602 (octobre 2018)
[article] L'approche éducative du thérapeute dans l'application des contrats d'autorééducation guidés (CAG) [texte imprimé] / Thara Santiago, Auteur ; Maud Pradines, Auteur ; Mouna Ghédira, Auteur . - 2018 . - p. 31-43.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N° 602 (octobre 2018) . - p. 31-43
Catégories : PATHOLOGIE
Myopathie
PRATIQUE MÉDICALE
Prescription
PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Masseur kinésithérapeute
INFORMATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE
Registre
PSYCHOLOGIE
MotivationTags : kinésithérapeute prescripteur motivation myopathie spastique parésie spastique registre Résumé : Le thérapeute tient une place centrale dans le Contrats d'Autorééducation Guidée (CAG), jouant les rôles de prescripteur, éducateur et entraîneur. Grâce à ces trois fonctions assumées au sein des CAG, celui-ci amène le patient à améliorer progressivement la compréhension de son problème, puis, en conséquence, son degré de responsabilité quant à sa propre rééducation, lui permettant à terme d'augmenter l'intensité nécessaire de son travail rééducatif.
Cet article propose quatre fiches éducatives. Les deux premières présentent la survenue des différents phénomènes physiopathologiques de la parésie spastique. La troisième explique leurs intrications progressives et l'approche technique du CAG qui en découle, ciblant spécifiquement les muscles antagonistes. La dernière fiche illustre l'approche psychologique du CAG avec la place centrale occupée par le registre, outil fondamental de responsabilisation et de motivation.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16282 [article]Au centre Ty Yann de Brest, la rééducation par le jeu / Alexandra Picard in Kiné actualité, N° 1525 (Jeudi 5 juillet 2018)
[article] Au centre Ty Yann de Brest, la rééducation par le jeu [texte imprimé] / Alexandra Picard, Auteur . - 2018 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Kiné actualité > N° 1525 (Jeudi 5 juillet 2018) . - p. 20-22
Catégories : SPÉCIALITÉ
Rééducation fonctionnelle
DÉMOGRAPHIE
Enfant
SOCIOLOGIE
Jeu
PSYCHOLOGIE
Motivation
GÉOGRAPHIE POLITIQUE
FinistèreTags : centre de rééducation pédiatrie jeu motivation Résumé : Rendre la rééducation plus amusante, tel était le but de Sylvain Brochard, chef de service au centre de rééducation pédiatrique de la fondation Ildys sur le site de Ty Yann à Brest, qui accueille une centaine d'enfants chaque semaine. Avec son équipe, il a imaginé un jeu aux multiples vertus thérapeutiques afin d'égayer leur quotidien. En ligne : http://www.kineactu.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16024 [article]La motivation, essentielle dans la mise en place d'une activité physique régulière en kinésithérapie / Marine Valensi in Kinésithérapie scientifique, N° 581 (novembre 2016)
[article] La motivation, essentielle dans la mise en place d'une activité physique régulière en kinésithérapie [texte imprimé] / Marine Valensi, Auteur ; Sophie Bertin, Auteur . - 2016 . - p. 29-35.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N° 581 (novembre 2016) . - p. 29-35
Catégories : PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Masseur kinésithérapeute
PATHOLOGIE
Maladie chronique
SOCIOLOGIE
Activité physique
PSYCHOLOGIE
MotivationTags : activité physique attitude du thérapeute maladie chronique motivation Résumé : La motivation est un mécanisme complexe. Elle conditionne la réussite de la mise en place d'un programme d'activité physique régulière en kinésithérapie. En effet, il existe trois degrés de motivation (l'amotivation, la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque) qui dépendent de trois besoins fondamentaux de l'être humain que sont l'autonomie, la compétence et l'appartenance sociale. Ces trois besoins fondamentaux dépendent eux-mêmes de nombreux facteurs dont le plus important est l'attitude du thérapeute. Il est donc indispensable d'instaurer une relation thérapeute-patient dans un climat soutenant l'autonomie. En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14083 [article]L'éducation thérapeutique du patient coronarien: le rôle du masseur-kinésithérapeute dans l'évaluation des représentations sociales et de la motivation du patient / Julien Noël
PermalinkLa motivation aux soins des adolescents atteints de mucoviscidose / Louise Vallier
PermalinkIdentification et optimisation des facteurs motivationnels chez le sportif dans un cadre de retour au sport / Emma Rousselot
PermalinkConstruire et accompagner le patient dans un projet de soins commun : prise en charge d'un jeune homme de 19 ans, sportif, présentant une hémiparésie gauche / Sophie Rémy
PermalinkL'influence de la musique dans la prise en charge masso-kinésithérapique libérale / Sébastien Bernardeau
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