Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'Démarche éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Étude de l’impact de la mise en place d’une démarche éducative / Émilie Alexandre
Étude de l’impact de la mise en place d’une démarche éducative : exemple avec trois patientes opérées de prothèses d’épaule [texte imprimé] / Émilie Alexandre, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2013.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
Traumato-orthopédieTags : Éducation thérapeutique Évaluation Démarche éducative Douleur Prothèse d’épaule Index. décimale : TR Traumato-orthopédie Résumé : L’éducation thérapeutique est en voie de développement de nos jours. Ce terme est beaucoup utilisé à défaut dans la littérature mais c’est une pratique très spécifique qui comporte des critères précis. Le programme d’éducation des patients opérés des prothèses d’épaule présenté dans ce travail écrit de fin d’étude s’inspire de cette éducation thérapeutique du patient mais n’en remplit pas tous les critères pour porter cette appellation. Ainsi la description de cette démarche éducative se fait en parallèle d’une présentation de l’éducation thérapeutique car celle-ci s’en inspire. Ce travail est parti d’une question de départ qui était de savoir si ce programme avait un impact auprès des patients sur la prévention des douleurs chroniques à moyen et à long terme. Une présentation et une évaluation du programme avec trois patientes permettra de faire évoluer cette question de départ tout au long de ce travail.
Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=69501 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004719 TR1301 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Réflexion sur les bénéfices d’une démarche éducative en vue de l’autogestion d’une patiente atteinte de lymphœdème / Laurie Pachot
Réflexion sur les bénéfices d’une démarche éducative en vue de l’autogestion d’une patiente atteinte de lymphœdème [texte imprimé] / Laurie Pachot, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (27 p.) : ill. en coul., tabl., graph. ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2013.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
DiversTags : Autogestion Démarche éducative Lymphœdème Outils écrits d’accompagnement Index. décimale : DI Divers Résumé : À partir du cas clinique de Madame B, hospitalisée au centre de rééducation d’Angers, l'auteur a découvert la prise en charge spécifique du lymphœdème de son membre supérieur gauche. Elle se déroule en deux phases : un traitement décongestif intensif d’une durée de 3 semaines en hospitalisation et la phase d’entretien qui perdura toute sa vie. Il apparaît indispensable que la patiente possède des acquis solides concernant son autogestion à la fin de son séjour. Le double rôle du masseur-kinésithérapeute, à la fois thérapeute et pédagogue, va prendre toute son importance. Dans quelle mesure sa démarche éducative est-elle bénéfique au long cours ? La création de livrets thérapeutiques a permis de condenser à l’écrit l’ensemble des informations transmises. Un questionnaire, destiné à des patients gérant seuls leur lymphœdème, a eu comme finalité un aperçu de leur devenir. Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=69563 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004755 DI1321 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales