Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Résultat de la recherche
99 résultat(s) recherche sur le tag 'éducation thérapeutique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment associer activité physique et éducation thérapeutique en réadaptation cardiaque ? « Le parcours d’orientation éducatif » / David Métron in Kinésithérapie, la revue, N° 135 (mars 2013)
[article] Comment associer activité physique et éducation thérapeutique en réadaptation cardiaque ? « Le parcours d’orientation éducatif » [texte imprimé] / David Métron, Auteur ; Patrick André, Auteur ; Caroline Grison, Auteur . - 2013 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > N° 135 (mars 2013) . - p. 36-40
Catégories : PATHOLOGIE
Cardiopathie
POLITIQUE SANTÉ
Éducation patient
PRATIQUE MÉDICALE
Rééducation fonctionnelleTags : Activité physique Éducation thérapeutique Évaluation Ludique Marche Motivation Parcours d’orientation Résumé : Le « parcours d’orientation éducatif » est un outil ludique qui permet de faire le bilan des acquis des différentes séances d’éducations thérapeutiques, à l’occasion d’une activité de marche extérieure. C’est un outil d’évaluation par thème correspondant à une éducation. Chaque fiche est nominative pour être intégrée au dossier éducatif. Cette activité n’a pas de temps imparti : chaque patient la fait à son rythme et si possible seul. Les thérapeutes qui encadrent l’activité (enseignant APA, kinésithérapeute) accompagnent les patients tout au long du parcours sans donner d’indications. À la fin du parcours, s’il y a des erreurs, nous effectuons un temps éducatif avec le patient au cours duquel nous essayons d’analyser ce qui n’a pas été et, sans lui donner directement la réponse, nous l’orientons vers la bonne solution. La fiche de bilan recense les différents points sur lesquels le patient a commis des erreurs. Elle est visible par l’ensemble des thérapeutes qui le suivent et par chaque acteur des différents thèmes d’éducation, ce qui leur permettra d’objectiver ce que le patient a retenu. L’intérêt de cette fiche est d’évaluer nos techniques, nos outils, ainsi que la démarche pédagogique qu’il faudra adapter si le message n’est pas compris et retenu. Les patients ont un vécu positif de l’activité. Ils en font ressortir le caractère ludique et ne ressentent pas ce temps qui nous sert d’évaluation comme tel. En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/kine Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8728 [article]L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques / Nicolas Adenis in Kinésithérapie, la revue, N° 240 (décembre 2021)
[article] L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques [texte imprimé] / Nicolas Adenis, Auteur ; Kévin Gosselin, Auteur . - 2021 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > N° 240 (décembre 2021) . - p. 19-24
Catégories : PATHOLOGIE
Lombalgie
SYMPTÔME
Douleur
POLITIQUE SANTÉ
Éducation patientTags : Éducation à la douleur Éducation à la neurophysiologie de la douleur Éducation aux neurosciences de la douleur Éducation thérapeutique Lombalgie chronique Résumé : Introduction : L’éducation du patient est une des stratégies thérapeutiques recommandées pour le traitement de la lombalgie chronique. L’éducation aux neurosciences de la douleur est un courant éducatif émergeant. Cependant ses contours restent flous. Cette revue exploratoire permettra : (1) d’identifier les preuves disponibles sur l’éducation aux neurosciences de la douleur dans le traitement des patients lombalgiques chroniques ; (2) de clarifier le concept ; (3) d’en identifier les caractéristiques-clés ; (4) de clarifier comment l’éducation aux neurosciences de la douleur est intégrée en pratique clinique ; (5) d’identifier les manques dans les connaissances et de déterminer les besoins de recherche.
Méthode : Revue exploratoire guidée par la méthodologie décrite par Arskey et O’Malley. Une recherche systématique sera effectuée à partir des bases de données Pubmed, ScienceDirect, Google Scholar, Cochrane Library et Pedro. Critères d’inclusion : publications en anglais ou en français, publications sur l’éducation aux neurosciences de la douleur et la lombalgie chronique, livres andragogiques (pour patient et praticien) cités dans la littérature blanche. Types de publications : revue systématique, revue narrative, essai contrôlé, série de cas, étude de cas, études qualitatives, opinion d’expert, protocole. Deux auteurs effectueront l’inclusion finale après avoir sélectionné indépendamment les études admissibles à partir des critères d’éligibilité. Une analyse numérique et une synthèse narrative seront effectuées à partir des données extraites.
Diffusion et éthique : Aucune donnée de santé, privée ou protégée, ne sera collectée. De ce fait, un accord éthique pour mener à bien cette revue exploratoire n’est pas nécessaire. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques.En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/kine Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19426 [article]Réentraînement à l’effort et éducation pour la reprise d’activité physique chez l’enfant / Alexandre Davinroy in Motricité cérébrale, Volume 42 n° 4 (décembre 2021)
[article] Réentraînement à l’effort et éducation pour la reprise d’activité physique chez l’enfant [texte imprimé] / Alexandre Davinroy, Auteur . - 2021 . - p. 115-122.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 42 n° 4 (décembre 2021) . - p. 115-122
Catégories : POLITIQUE SANTÉ
Éducation patient
PATHOLOGIE
Infirmité motrice cérébrale
DÉMOGRAPHIE
Enfant
SOCIOLOGIE
Activité physiqueTags : Paralysie cérébrale Activités physiques adaptées Réentraînement à l’effort Éducation thérapeutique Enfants Résumé : Introduction : De nombreux programmes visant l’amélioration de la condition physique existent, mais ils n’ont que très peu d’intérêt s’ils ne sont pas maintenus à long terme. La finalité de ce programme ne vise pas seulement l’augmentation des paramètres physiques de l’enfant, mais cherche aussi la modification de ses habitudes de vie. Ce partage d’expérience se propose de décrire la mise en place d’un tel programme et ses premiers résultats (cet article n’est pas une étude scientifique). Le séjour s’organise autour de deux demi-journées (cinq heures) sur une période de trois mois où sont proposés : travail aérobie sur ergomètre, renforcement musculaire, activités physiques ludiques à fortes dépenses énergétiques, activités de découverte et éducation à la santé.
Résultats : De manière empirique, nous relevons une nette amélioration de la condition physique : endurance, force, souplesse, coordination, vitesse, équilibre, paramètres cardiorespiratoires, associés à une diminution de la dyspnée, de la fatigue musculaire et de la douleur. De même, nous observons une amélioration des connaissances vis-à-vis du corps et de l’effort, une augmentation de la satisfaction générale vis-à-vis du programme, associées à un engagement croissant tout au long de la prise en charge.
Conclusion : Comme le montrent les résultats, ce type de séjour est bénéfique aux enfants atteints de paralysie cérébrale. À la suite du séjour, tous les enfants ont intégré des habitudes de vie plus saines et plus actives dans leur quotidien et l’activité physique continue de participer au sentiment de bien-être insufflé pendant la session.Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19436 [article]Éducation thérapeutique après lésion médullaire : revue de la littérature / Anthony Gélis in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 54 n° 3 (mai 2011)
[article] Éducation thérapeutique après lésion médullaire : revue de la littérature [texte imprimé] / Anthony Gélis, Auteur ; Angélique Stefan, Auteur ; Denis Colin, Auteur . - 2011 . - p. 189-210.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 54 n° 3 (mai 2011) . - p. 189-210
Catégories : POLITIQUE SANTÉ
Éducation patientTags : Lésé médullaire Éducation thérapeutique Prévention Évaluation Escarre Autonomie Résumé : L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prise en charge des personnes lésées médullaires en médecine physique et de réadaptation. Elle est souvent réalisée de manière empirique. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire l’état de l’art concernant les évaluations et les programmes d’éducation thérapeutique chez la personne lésée médullaire. En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/rehab Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4937 [article]Éducation thérapeutique à l’autosondage (ETP-AS). Rappel des recommandations pour la mise en œuvre d’un programme d’ETP-AS. Revue de la littérature / Frédérique Lebreton in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 55 n° 3 (avril 2012)
[article] Éducation thérapeutique à l’autosondage (ETP-AS). Rappel des recommandations pour la mise en œuvre d’un programme d’ETP-AS. Revue de la littérature [texte imprimé] / Frédérique Lebreton, Auteur ; Amandine Guinet-Lacoste, Auteur ; Delphine Verollet, Auteur . - 2012 . - p. 201-212.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55 n° 3 (avril 2012) . - p. 201-212
Catégories : SOINS
Sondage urinaire
POLITIQUE SANTÉ
Éducation patientTags : Vessie neurologique Sondage intermittent Éducation thérapeutique Autosoins Rétention urinaire Résumé : Objectifs/
Mise au point des recommandations de pratique liées à l’éducation thérapeutique du patient à l’autosondage (ETP-AS).
Matériel et méthodes/
Revue de la littérature par recherche dans les bases de données Medline, Pubmed, et Cochrane Library ainsi que les recommandations de consensus d’experts.
Résultats/
De nombreux travaux confirment l’indication de l’autosondage dans le traitement de la rétention urinaire, contribuant à améliorer la qualité de vie et le pronostic uronéphrologique. Son apprentissage relève d’une démarche éducative structurée, comportant une évaluation diagnostique, l’acquisition de compétences d’autosoins et la mise en œuvre d’un programme spécifique adapté au patient. Mais il n’y a pas, à ce jour, d’études scientifiques validées permettant de démontrer l’efficacité de l’ETP dans l’acceptance, la compliance, la réalisation de l’autosondage.
Conclusion:
L’apprentissage de l’AS est aujourd’hui bien codifié, mais il reste à démontrer par des études scientifiques l’efficacité de programmes d’éducation thérapeutique.En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/rehab Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6903 [article]Éducation thérapeutique des musiciens / Aude Hauser-Mottier in Kinésithérapie, la revue, N° 140-141 (août-septembre 2013)
PermalinkÉducation thérapeutique des enfants asthmatiques au travers de 3 exemples : un manque d'évaluation à long terme ? / Marine Broué
PermalinkAmputation des membres inférieurs : intérêts des programmes d'éducation thérapeutique / Michèle Timsit-Bonnet in Kiné actualité, N°1419 (Jeudi 15 octobre 2015)
PermalinkLe contexte des soins influence-t-il les pratiques d’éducation thérapeutique du patient ? / Monique Chambouleyron in Kinésithérapie, la revue, N° 140-141 (août-septembre 2013)
PermalinkDiabètes : équilibrer les habitudes à l’expérience thérapeutique / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, N° 118 (octobre 2011)
Permalink