Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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10 résultat(s) recherche sur le tag 'Étudiants'
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L’évolution de l’empathie chez les étudiants en kinésithérapie : l’expérience d’un institut / Pierre Filfili in Kinésithérapie, la revue, N° 267 (mars 2024)
[article] L’évolution de l’empathie chez les étudiants en kinésithérapie : l’expérience d’un institut [texte imprimé] / Pierre Filfili, Auteur ; Perla Mjaess, Auteur ; Pamela Naameh, Auteur . - 2024 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > N° 267 (mars 2024) . - p. 4-11
Catégories : PSYCHOLOGIE
Identification
PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Masseur kinésithérapeute
SCIENCES ÉDUCATION
Formation
SYSTÈME ÉDUCATIF
Étudiant
GÉOGRAPHIE POLITIQUE
LibanTags : Échelle d’empathie de Jefferson Empathie Étudiants Étudiants des professions de santé Kinésithérapie Résumé : Les objectifs de cette étude étaient : d’étudier l’évolution de l’empathie chez les étudiants en kinésithérapie en fonction du niveau académique, de l’âge et du sexe ; d’analyser l’évolution de l’empathie en tenant compte des facteurs pertinents qui entrent en jeu; d’évaluer si l’empathie doit être renforcée dans le programme d’études en théorie et en pratique;
Une enquête a été menée auprès de 125 étudiants inscrits au diplôme de physiothérapie à l’Université St-Joseph de Beyrouth qui avaient terminé au moins un semestre d’études. Les niveaux d’empathie ont été mesurés à l’aide de l’échelle d’empathie de Jefferson – version étudiants professionnels de la santé (JSE-HPS). Un score global élevé d’empathie a été relevé chez les étudiants. Aucune corrélation significative n’a été observée entre l’âge et les scores du questionnaire JSE-HPS.En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/kine Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21074 [article]Recherche exploratoire comparative sur le raisonnement clinique chez les étudiants en kinésithérapie de 2e et 4e année de formation / Paul Chaplet in Kinésithérapie, la revue, N° 264 (décembre 2023)
[article] Recherche exploratoire comparative sur le raisonnement clinique chez les étudiants en kinésithérapie de 2e et 4e année de formation [texte imprimé] / Paul Chaplet, Auteur ; Jacques Chervin, Auteur . - 2023 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > N° 264 (décembre 2023) . - p. 29-32
Catégories : PRATIQUE MÉDICALE
Cas clinique
PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Masseur kinésithérapeute
SYSTÈME ÉDUCATIF
ÉtudiantTags : Raisonnement clinique Étudiants Résumé : Quel que soit le professionnel de santé, quand il réalise un soin, il détermine l’action la plus appropriée au regard de la situation clinique. Pour effectuer ce choix, il s’appuie sur un raisonnement clinique (RC) qui dépend de l’association de processus cognitifs et de prises de décisions afin de déterminer ses actions. Cette compétence se construit progressivement au cours de la formation. Diverses modalités pédagogiques permettent à l’étudiant d’acquérir les composantes du RC ainsi que leur utilisation en situations réelles de stage, ou simulées lors de travaux pratiques. Les enseignements théoriques et pratiques permettent d’acquérir ainsi que de valider les onze compétences du référentiel national1. De plus, l’un des objectifs en recherche de ces dernières années consiste à apprendre et enseigner le RC aux étudiants. En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/kine Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20915 [article]Kiné, psy, médecin, etc. Pourquoi travailler ensemble ? / Sophie Conrard in Kiné actualité, N° 1599 (Jeudi 9 décembre 2021)
[article] Kiné, psy, médecin, etc. Pourquoi travailler ensemble ? [texte imprimé] / Sophie Conrard, Auteur . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Kiné actualité > N° 1599 (Jeudi 9 décembre 2021) . - p. 4-5
Catégories : SYMPTÔME
Douleur
PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Masseur kinésithérapeute , Médecin
THÉRAPEUTIQUE
PsychanalyseTags : douleur chronique équipe pluridisciplinaire étudiants Résumé : Le 25 novembre était organisé, à l’IFMK de Montpellier et en visio, une conférence sur l’intérêt de travailler en équipe pluridisciplinaire autour des patients douloureux chroniques. À la manœuvre, un groupe d’étudiants de 2e année piloté par Mathias Willame, kinésithérapeute libéral et enseignant. Lui-même a pris l’habitude de travailler en étroite collaboration avec un médecin de la douleur, Olivier Bredeau et une psychologue, Stéphanie Boulet, qui étaient les principaux orateurs lors de cette soirée. En ligne : http://www.kineactu.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19408 [article]Contrats d'apprentissage pour les étudiants en kinésithérapie : des avis divergents / Jean-Pierre Gruest in Kiné actualité, N° 1495 (Jeudi 29 juin 2017)
[article] Contrats d'apprentissage pour les étudiants en kinésithérapie : des avis divergents [texte imprimé] / Jean-Pierre Gruest, Auteur . - 2017 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Kiné actualité > N° 1495 (Jeudi 29 juin 2017) . - p. 10
Catégories : PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Masseur kinésithérapeute
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissage
SYSTÈME ÉDUCATIF
Étudiant
INSTITUTIONS
Ordre des masseurs kinésithérapeutes
ÉTABLISSEMENT SANITAIRE
HôpitalTags : apprentissage loi Ordre étudiants hôpital Résumé : Employer des étudiants en masso-kinésithérapie en contrat d'apprentissage est-il légal ? Non, pour l'Ordre, tandis que la Fédération nationale de l'apprentissage aux professions sanitaires et sociales (Fnapss) tente de faire le forcing en affirmant le contraire. En ligne : http://www.kineactu.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14903 [article]Modalités de mise en place de pauses actives en cours magistraux afin de réduire la sédentarité chez les étudiants / Shaheba Goulamaly
Modalités de mise en place de pauses actives en cours magistraux afin de réduire la sédentarité chez les étudiants : Enquête par entretiens semi-directifs [document électronique] / Shaheba Goulamaly, Auteur . - [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
DiversTags : cours magistraux étudiants pause active prévention sédentarité Index. décimale : DI Divers Résumé : INTRODUCTION : La sédentarité est reconnue comme le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde. Les niveaux d’activité physique recommandés ne suffisent pas à pallier les effets d’une sédentarité prolongée. Les étudiants sont souvent assis plus de 8 heures par jour pendant les cours et devant les écrans. Les études supérieures sont un moment charnière pour l’implémentation de comportements sains. Des moyens pour fractionner cette sédentarité continue sont efficaces et appréciés à l’étranger. Les pauses actives pendant les enseignements semblent faisables et abordables. Le manque de recommandations implique des recherches pour définir leurs modalités de mise en place pendant les cours magistraux.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : Six enseignants d’un institut de formation masso-kinésithérapique ont été interviewés par le biais d’entretiens semi-directifs. Leurs opinions et suggestions à travers leur expérience d’enseignement ont été recueillies. Les données sont ensuite analysées par une grille thématique.
RÉSULTATS : Les pauses actives sont bien acceptées par les enseignants interrogés, qui ont conscience des effets néfastes de la sédentarité sur la santé. Elles devraient être sur la base du volontariat et faites toutes les heures mais pas à tous les cours. Elles peuvent durer jusqu’à cinq minutes, avec des exercices d’intensité modérée montrés par un animateur.
DISCUSSION : Les enseignants relèvent plusieurs autres bénéfices comme recentrer l’attention et redynamiser les élèves. Les pauses doivent s’adapter aux contraintes temporelles et structurelles ainsi qu’aux conditions physiques de chacun. D’autres investigations sont nécessaires auprès des étudiants et de l’administration avant la réalisation de cette action de prévention.Kinédoc : https://kinedoc.org/dc/api/dc/html?f=LONG_HTML&l=fr&q=KDOC_91823 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 805 DI2105 Support numérique (PDF) Mémoires MK UE 28 Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits K5 UE 28 Mémoire Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? / Cyprien Guillot in Kinésithérapie, la revue, N° 215 (novembre 2019)
PermalinkPermalinkFormations paramédicales : les statistiques 2014 de la Drees / Sophie Conrard in Kiné actualité, N°1431 (Jeudi 21 janvier 2016)
PermalinkLearning Lumbar Spine Mobilization: The Effects of Frequency and Self-Control of Feedback / Emma G. Sheaves in JOSPT (Journal of orthopaedic and sports physical therapy), Vol. 42 number 2 (February 2012)
PermalinkMassage bien-être pendant les études : une pétition pour «faire bouger les lignes» / Alexandra Picard in Kiné actualité, N° 1487 (Jeudi 27 avril 2017)
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