Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation LB 1025
Faire une suggestion Affiner la recherche
50 conseils pour développer l'envie d'apprendre / Denis Cristol
50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité [texte imprimé] / Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Domenico Masciotra (1947-....), Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Formation permanente. Série entreprise; 203) .
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22,35 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0768-2026 qui correspond à la série "Développement personnel". - La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés".
Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique
Catégories : SCIENCES ÉDUCATION
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ? S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage. Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : L'engagement et les ressources du formateur p. 21
L'apprentissage en groupe p. 55
Le choix de méthodes pédagogiques p. 71
La biographie éducative p. 107
Le manuel de sabordage p. 110
La création d'une formation originale p. 111
Le test sur les théories de la motivation p. 112
Oser apprendre p. 114
Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005726 LB 1025 CRI Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation L'analyse de contenu / Laurence Bardin
L'analyse de contenu [texte imprimé] / Laurence Bardin, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, DL 2007 . - 1 vol. (291 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-056027-2 : 13,50 EUR
Autres tirages : 2009, 2011. 1ère édition dans la collection "Quadrige" : avril 2007.
Bibliogr. p. [289]-291.
Langues : Français (fre)
Catégories : INFORMATION & COMMUNICATION
Communication
MOTS OUTILS
AnalyseIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : L'analyse du contenu et de la forme des communications est un instrument d'investigation applicable à des messages de nature différente. Toute parole, orale ou écrite, peut être soumise à l'analyse de contenu. Cette méthode, utilisable par le psychologue ou le sociologue, s'est enrichie des développements de la linguistique et de l'informatique.
Note de contenu : Première partie. Histoire et théorie
Chapitre I. Historique p. 15
Chapitre II. Définition et rapport avec les autres sciences p. 30
Deuxième partie. Pratiques
Chapitre I. Analyse des résultats à un test d'association de mots : stéréotypes et connotations p. 55
Chapitre II. Analyse de réponses à des questions ouvertes : la symbolique de l'automobile p. 62
Chapitre III. Analyse de communications de masse : l'horoscope d'un magazine p. 72
Chapitre IV. Analyse d'entretiens : vacances et téléphone p. 93
Troisième partie. Méthode
Chapitre I. Organisation de l'analyse p. 125
Chapitre II. Le codage p. 134
Chapitre III. La catégorisation p. 150
Chapitre IV. L'inférence p. 169
Chapitre V. L'information de l'analyse des communications p. 178
Quatrième partie. Techniques
Chapitre I. L'analyse catégorielle p. 207
Chapitre II. L'analyse de l'évaluation p. 208
Chapitre III. L'analyse de l'énonciation p. 223
Chapitre IV. L'analyse propositionnelle du discours p. 243
Chapitre V. Les analyses de l'expression p. 255
Chapitre VI. L'analyse des relations p. 268
Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004689 LB 1025 BAR Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli (1943-....), Auteur . - 3e édition . - Paris (21, rue de Montparnasse, 75006) : Armand Colin, impr. 2012 . - 1 vol. (423 p.) : tabl., graph. couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-24904-5 : 38,70 EUR
Bibliogr. p. [407]-415. Index
Catégories : MOTS OUTILS
Analyse systémique , Sciences socialesIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématiques, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Cette 3e édition a été augmentée de deux nouveaux chapitres et a fait l'objet de profonds remaniements.
Note de contenu : Chapitre 1. Choisir une approche d'analyse qualitative p. 13
Chapitre 2. Les processus de la pensée qualitative p. 33
Chapitre 3. L'être essentiel de l'analyse qualitative p. 59
Chapitre 4. L'analyse qualitative dans l'enquête anthropo-sociologique p. 85
Chapitre 5. L'herméneutique au cœur de l'analyse qualitative p. 103
Chapitre 6. L'équation intellectuelle du chercheur p. 117
Chapitre 7. L'examen et l'analyse phénomonélogiques des données d'entretien p. 139
Chapitre 8. Les techniques d'analyse contextualisantes, configurationnelles et systémiques p. 157
Chapitre 9. L'analyse en mode écriture p. 183
Chapitre 10. L'analyse par questionnement analytique p. 207
Chapitre 11. L'analyse thématique p. 231
Chapitre 12. L'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes p. 315
Chapitre 13. La mise en place d'une théorisation p. 375
Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8510 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004365 LB 1025 PAI Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation MKPPN1005346 LB 1025 PAI Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli (1943-....), Auteur . - 5e édition . - Paris (21, rue de Montparnasse, 75006) : Armand Colin, 2021 . - 1 vol. (490 p.) : ill. en noir et blanc: graphiques, schémas, tableaux; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-62401-9 : [41 EUR]
Bibliogr. p. [459]-479. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE
Sociologie
MOTS OUTILS
Sciences humaines , Sciences socialesIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Note de contenu : 1. Choisir une approche d'analyse qualitative
2. Les processus de la pensée qualitative
3. L'être essentiel de l'analyse qualitative
4. Bref historique de la constitution du champ de l’analyse qualitative
5. L'analyse qualitative dans l'enquête anthropo-sociologique
6. L'herméneutique au cœur de l'analyse qualitative
7. L'équation intellectuelle du chercheur
8. L'examen et l'analyse phénoménologiques des données d'entretien
9. Les techniques d'analyse contextualisantes, structurales, situationnelles et métaphoriques
10. L'analyse en mode écriture
11. L'analyse par questionnement analytique
12. L'analyse thématique
13. L'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes
14. Les opérations avancées de théorisationSudoc : http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=255053355 BU Nantes : https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN255053355 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1007141 LB 1025 PAI Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation L'apprenance / Philippe Carré
L'apprenance : un nouveau rapport au savoir [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-....), Auteur . - Malakoff : Dunod, impr. 2020 . - 1 vol. (XII-212 p.) ; 24 cm. - (Éducation sup, ISSN 2678-2847) .
ISBN : 978-2-10-079304-4 : 24,90 EUR
Bibliogr. p. 195-205. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE
Psychologie cognitive
SCIENCES ÉDUCATION
Formation , Processus apprentissageIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : "L'apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage" et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept "fédérateur" pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre. Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=242104088 BU Nantes : https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN242104088 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1006735 LB 1025 CAR Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation Apprendre à coopérer / Arlette Mucchielli-Bourcier
PermalinkLe bien-être des étudiants
PermalinkComment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ?
PermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?
PermalinkÉnaction, apprendre et enseigner en situation / Domenico Masciotra
PermalinkL'enquête quantitative en sciences sociales / Frédéric Lebaron
PermalinkEnseigner la santé / Franck Gatto
PermalinkÊtre formateur pour les nuls / Nathalie Vanlaethem
PermalinkL'évaluation de la formation / Jonathan Pottiez
PermalinkFace au risque sanitaire / Michel Setbon
Permalink