Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli (1943-....), Auteur . - 5e édition . - Paris (21, rue de Montparnasse, 75006) : Armand Colin, 2021 . - 1 vol. (490 p.) : ill. en noir et blanc: graphiques, schémas, tableaux; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-62401-9 : [41 EUR]
Bibliogr. p. [459]-479. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE
Sociologie
MOTS OUTILS
Sciences humaines , Sciences socialesIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Note de contenu : 1. Choisir une approche d'analyse qualitative
2. Les processus de la pensée qualitative
3. L'être essentiel de l'analyse qualitative
4. Bref historique de la constitution du champ de l’analyse qualitative
5. L'analyse qualitative dans l'enquête anthropo-sociologique
6. L'herméneutique au cœur de l'analyse qualitative
7. L'équation intellectuelle du chercheur
8. L'examen et l'analyse phénoménologiques des données d'entretien
9. Les techniques d'analyse contextualisantes, structurales, situationnelles et métaphoriques
10. L'analyse en mode écriture
11. L'analyse par questionnement analytique
12. L'analyse thématique
13. L'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes
14. Les opérations avancées de théorisationSudoc : http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=255053355 BU Nantes : https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN255053355 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1007141 LB 1025 PAI Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation Ancrage disciplinaire, formation, courants de pensée / Maïa Fansten in Recherche en soins infirmiers, N° 102 (Septembre 2010)
[article] Ancrage disciplinaire, formation, courants de pensée [texte imprimé] / Maïa Fansten, Auteur . - 2010 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > N° 102 (Septembre 2010) . - p. 14-22
Catégories : SOCIOLOGIE
Sociologie
PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Infirmier
SCIENCES ÉDUCATION
Formation
SYSTÈME ÉDUCATIF
Université
MOTS OUTILS
ScienceTags : Science Épistémologie Nursing Infirmier Sociologie Formation Université Résumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que l'auteur tâche d'évoquer au cours de cette intervention :
- Qu'est-ce qu'une discipline ? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle ?
- Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines « appliquées », dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines ?
- Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline) ?
L'auteur propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales.Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9592 [article]
[article] Bourdieu en héritage [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2012 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 235 (mars 2012) . - p. 8-9
Catégories : SOCIOLOGIE
SociologieRésumé : Dix ans après sa mort, le sociologue Pierre Bourdieu reste une figure majeure dans l'univers des sciences sociales. Sa notoriété s'étend aujourd'hui au monde entier. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6403 [article]
[article] Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 299 (janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : SOCIOLOGIE
Sociologie
SYSTÈME ÉDUCATIF
École
POUVOIRS PUBLICS
Ministère éducation , Ministre
INSTITUTIONS
CNRSRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15498 [article]
[article] Comment parler de la société ? [texte imprimé] / Dominique Schnapper, Auteur . - 2016 . - p. 86-87.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 277S (janvier 2016) . - p. 86-87
Catégories : SOCIOLOGIE
Sociologie
AUTRES SCIENCES DE L'HOMME
21 siècleRésumé : Assumer un rôle critique mais non partisan, telle est la mission du sociologue en ce début de 21e siècle. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13055 [article]PermalinkPermalinkL'entretien / Alain Blanchet
PermalinkPermalinkHoward Becker : Le sociologue des "outsiders" / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, N° 363 (novembre 2023)
PermalinkPermalinkLe parent expert de la maladie de son enfant / Delphine Keppens in Kinésithérapie scientifique, N° 526 (novembre 2011)
PermalinkPierre Bourdieu, une influence internationale / Maud Navarre in Sciences Humaines, N° 345 (mars 2022)
PermalinkPierre-Michel Menger : Qu'est-ce qui fait le talent ? / Audrey Minart in Sciences Humaines, N° 258 (avril 2014)
PermalinkProudhon, le penseur de l'anarchie / Edouard Jourdain in Sciences Humaines, N° 306 (août-septembre 2018)
Permalink