Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Acquisition et altération de la marche au cours du vieillissement / Romain Artico in Kinésithérapie scientifique, N° 621 (juin 2020)
[article] Acquisition et altération de la marche au cours du vieillissement [texte imprimé] / Romain Artico, Auteur . - 2020 . - p. 13-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N° 621 (juin 2020) . - p. 13-17
Catégories : PHYSIOLOGIE
Équilibration
SANTÉ PHYSIQUE
Vieillissement
PSYCHOLOGIE
Motricité
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageTags : apprentissage moteur contrôle moteur contrôle postural initiation à la marche modèles internes vieillissement Résumé : L'objectif de cet article est de comprendre quels liens peut-il exister entre l'acquisition de la marche chez le jeune enfant et son altération chez la personne âgée. Au cours des phases d'apprentissage de la marche ou de son altération, les pertes de contrôle postural peuvent entraîner des chutes pouvant avoir des conséquences graves. Il est alors intéressant de connaître, pour un rééducateur, ce qui peut être à l'origine de l'apprentissage moteur et du contrôle postural pour mieux comprendre ce qui peut l'altérer également.
Cet article fait un focus sur la théorie des modèles internes, matérialisés par des réseaux de neurones qui permettent le contrôle moteur anticipé ainsi que sur l'effet du vieillissement sur ces derniers.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17972 [article]L’acquisition de la marche, un modèle d’apprentissage / Judith Labarthe in La revue de l'hypnose et de la santé, N°20 (juillet 2022)
[article] L’acquisition de la marche, un modèle d’apprentissage [texte imprimé] / Judith Labarthe, Auteur . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'hypnose et de la santé > N°20 (juillet 2022) . - p. 12-14
Catégories : PHYSIOLOGIE
Équilibration
PRATIQUE MÉDICALE
Hypnose
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageRésumé : L’histoire d’une thérapie qui avance en posant un pas devant l’autre. En ligne : https://www.dunod.com/revue-hypnose-et-sante Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19914 [article]Adaptation de l'apprentissage moteur à Mme X, 47 ans, souffrant d'une hémiparésie gauche et présentant une forte composante de déficit proprioceptif / Mathilde Arzel
Adaptation de l'apprentissage moteur à Mme X, 47 ans, souffrant d'une hémiparésie gauche et présentant une forte composante de déficit proprioceptif [texte imprimé] / Mathilde Arzel, Auteur . - [S. l.] : s. n., [2014] . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2014.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : PATHOLOGIE
Accident cérébrovasculaire , Pathologie
INFORMATION & COMMUNICATION
Mémoire fin étude
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageTags : Lésion cérébrale Proprioception Contrôle moteur apprentissage moteur Index. décimale : NE Neurologie Résumé : Près d’un an après l’apparition des premiers signes de déficit moteur à gauche, l’hémiparésie s’amplifie et un diagnostic est posé : Mme X souffre d’une lésion cérébrale : un méningiome de la tente du cervelet. Une exérèse chirurgicale est alors réalisée suivie d’une période de 27 jours en réanimation neurochirurgicale. Les suites neurologiques sont marquées par l’aggravation de l’hémiparésie gauche.
À J+61, la patiente séjourne depuis plus d’un mois en centre de rééducation. Elle présente un important déficit sensitif et proprioceptif entravant le contrôle moteur et la limitant dans ses activités. La patiente se déplace alors en fauteuil roulant manuel. L’adaptation des théories de l’apprentissage moteur, en vue d’améliorer la réalisation des mouvements et d’acquérir de nouvelles habiletés motrice s’impose alors comme la stratégie rééducative. L’aisance gestuelle obtenue permet de favoriser les paramètres quantitatifs et qualitatifs de la marche.
À J+96, la patiente se déplace quotidiennement à l’aide d’une canne tripode.Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=75800 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005233 NE1401 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Travaux écrits Analyse de la posture, du mouvement, et rééducation / Serge Mesure in Kinésithérapie scientifique, Hors série Décembre 2008 (Décembre 2008)
[article] Analyse de la posture, du mouvement, et rééducation [texte imprimé] / Serge Mesure, Auteur . - 2008 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > Hors série Décembre 2008 (Décembre 2008) . - p. 41-51
Catégories : PHYSIOLOGIE
Équilibration
PATHOLOGIE
Maladie Parkinson , Scoliose
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageTags : Posture stratégies multisegmentaires scoliose maladie de Parkinson apprentissage Résumé : Dans la plupart des actes moteurs, la posture et le mouvement sont coordonnés afin d'atteindre le but de la tâche fixée. La posture est la base sur laquelle nos mouvements sont organisés et exécutés. C’est la posture qui fournit l'appui mécanique nécessaire pour effectuer des mouvements, et la rigidité dynamique qui doit être ajustée pour fournir au mouvement le soutien approprié. En outre, l'équilibre doit être maintenu pendant l'exécution du mouvement. La posture sert aussi de référence aux organisations du mouvement. Ainsi, dans tout acte moteur, la première étape consiste à choisir les segments corporels qui seront employés comme base de référence égocentrique afin que le mouvement puisse être exécuté. La difficulté d’interprétation de ces contrôles, c’est l'intégration complexe qui se produit entre les niveaux sensoriels, représentatifs et moteurs. Davantage de recherche dans ce domaine devrait permettre de nouveaux concepts sur l'organisation de l'activité motrice coordonnée chez les enfants en bas âge et les adultes et pour des sujets normaux ou pathologiques. Nous avons pris deux exemples dans ce texte illustrant ces propos de recherche ; la maladie de Parkinson (PD) et la scoliose idiopathique de l’adolescente (AIS). La stratégie adoptée par les patients parkinsoniens, qui bloquent la tête sur le tronc afin de réduire au minimum le nombre de degrés de liberté à contrôler simultanément pendant le mouvement, peut être considérée comme une stratégie de simplification, concernant sélectivement la perpendiculaire au sens du déplacement. Une stratégie semblable a été déjà décrite chez les enfants ou des adultes dans des conditions difficiles de locomotion. Indépendamment de cette stratégie adoptée, le contrôle de l'équilibre locomoteur implique de limiter les oscillations angulaires principales, particulièrement dans le plan latéral. Pour cette pathologie cela est réalisé par une stratégie simplifiée consistant à bloquer la tête sur le tronc. La vision principale référence est rentabilisée par cette stratégie spécifique avec une réduction des oscillations du tronc. L’initiation du pas, passage du statique au dynamique, a montré des asymétries dans les forces de réaction au sol pour des pathologies différentes (paralysie cérébrale, gonarthrose et hémiplégie), mais aucune pathologie orthopédique spinale n'a été étudiée. Les stratégies dynamiques utilisées par des sujets scoliotiques ont montré des dispositifs biomécaniques fonctionnels permettant une gestion optimale de l'énergie mécanique. Cette production motrice règle par un programme central ces stratégies spécifiques en fonction de la progression de la déformation du tronc. Ce protocole qui fait la transition entre l’état statique à l’état dynamique démontre qu'il est possible d'envisager les programmes de réadaptation qui comportent des ajustements appropriés au comportement dynamique du sujet pendant le mouvement. La posture et le mouvement sont associés aux phénomènes d’apprentissage et aux différentes étapes constituant le geste et doivent être les bases des processus rééducatifs de tous ces patients. Note de contenu : Mise au point. En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9521 [article]L'apprenance / Philippe Carré
L'apprenance : un nouveau rapport au savoir [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-....), Auteur . - Malakoff : Dunod, impr. 2020 . - 1 vol. (XII-212 p.) ; 24 cm. - (Éducation sup, ISSN 2678-2847) .
ISBN : 978-2-10-079304-4 : 24,90 EUR
Bibliogr. p. 195-205. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE
Psychologie cognitive
SCIENCES ÉDUCATION
Formation , Processus apprentissageIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : "L'apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage" et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept "fédérateur" pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre. Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=242104088 BU Nantes : https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN242104088 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1006735 LB 1025 CAR Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation PermalinkPermalinkPermalinkL'apprentissage implicite / Thierry Meulemans
PermalinkL'apprentissage de la langue maternelle commence "in utero" / Virginie Larousse in Sciences Humaines, N° 250 (juillet 2013)
PermalinkL’apprentissage du raisonnement clinique en physiothérapie respiratoire. Développement d’un dispositif hybride associant la simulation e-learning et l’enseignement présentiel / Pierre Bellemare in Kinésithérapie, la revue, N° 140-141 (août-septembre 2013)
PermalinkLe blended learning / Sophie Courau
PermalinkPermalinkLes cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie / Pascale Meyer in Recherche en soins infirmiers, N° 102 (Septembre 2010)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, N° 302 (avril 2018)
Permalink