Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Catégories
Faire une suggestion Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas

Anatomie et physiologie humaines [texte imprimé] / Elaine N. Marieb, Auteur ; Katja Hoehn, Auteur ; Sophie Dubé, Adaptateur . - 11e éd. . - Montréal : Pearson, 2019 . - 1 vol. (pagination multiple [1486] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7661-0122-1 : 69 EUR Traduction de : "Human anatomy & physiology", 11th edition. - Le document comporte un code d'identification unique permettant l'accès à du contenu en ligne.
Glossaire. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Catégories : |
PHYSIOLOGIE Physiologie SCIENCES ÉDUCATION Manuel scolaire Thesaurus Santé Publique Anatomie
|
Index. décimale : |
QS 18 Anatomie. Manuels d'enseignement |
Résumé : |
Entièrement revue, la onzième édition d'Anatomie et physiologie humaines a conservé les atouts qui lui ont valu sa renommée internationale. Manuel de référence, le "Marieb" se démarque par la qualité de son écriture, ses figures d'une qualité exceptionnelle et l'efficacité de sa pédagogie. Dans cette nouvelle édition : L'ajout de 13 nouveaux tableaux de synthèse et de 19 nouvelles figures de type Zoom ; Des illustrations dans les tableaux pour une meilleure compréhension ; Plus de 900 questions de révision, plus de 700 questions "Vérifiez vos acquis" et 75 activités interactives, permettant aux étudiants de consolider leurs apprentissages ; Une étude de cas clinique sur chacun des systèmes de l'organisme ; Une expérience d'apprentissage complètement intégrée entre le manuel papier et le manuel numérique (animations, activités et photos interactives). |
Note de contenu : |
Partie 1. L'organisation du corps humain p. 1
Partie 2. La peau, les os et les muscles p. 169
Partie 3. Régulation et intégration des processus physiologiques p. 437
Partie 4. Maintien de l'homéostasie p. 737
Partie 5. Perpétuation p. 1203
|
Sudoc : |
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=237625148 |
Permalink : |
https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17522 |
|  |
Exemplaires (1)
|
MKPPN1006601 | QS 18 MAR | Livre | Ouvrages, revues & mémoires | Anatomie-Physiologie | Disponible | Broché | Anatomie | |

Exemplaires (1)
|
MKPPN1006539 | QT 104 LEP | Livre | Ouvrages, revues & mémoires | Rééducation spécifique | Disponible | Broché | Médecine du sport | |
[article]
|  |

[article] Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie [texte imprimé] / Pascale Meyer, Auteur . - 2010 . - p. 35-41. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 102 (Septembre 2010) . - p. 35-41 Catégories : |
SCIENCES ÉDUCATION Moyen pédagogique , Pédagogie , Processus apprentissage
|
Tags : |
Pédagogie outil pédagogique apprentissage conceptualisation carte conceptuelle |
Résumé : |
La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines dentretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. Ses idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN,créateur de la carte heuristique ou « mind mapping ».
La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive dune personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédagogique, sappuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais dun processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. Cest un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de lanalyse de la carte produite par létudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et den déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances dapprentissage des étudiants. Comme son nom lindique elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à létudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et didentifier ses progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui en facilite ainsi la mémorisation. Sa facilité dutilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à dautres domaines comme léducation thérapeutique, la prise de note, lapprentissage par problèmes, la rédaction de fiches de lectures, etc
Son intérêt est donc multiple à la fois pour létudiant et pour le formateur. |
Permalink : |
https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9594 |
[article]
|
[article]
|  |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink