Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Catégories
SYSTÈME ÉDUCATIF > Système éducatif > Équipe éducative > Enseignant > Maître de conférence des universités
Maître de conférence des universités |
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article] Comment sont formés les enseignants ? [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2011 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 48-53
Catégories : SYSTÈME ÉDUCATIF
Enseignant , Système éducatifRésumé : Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l'université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français ? A l'heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l'école française, comment les enseignants des systèmes éducatifs les plus performants sont-ils formés ? Ces questions ont été débattues au forum Retz de mars 2011.
Parmi les intervenants, Paul Robert a exploré les arcanes de la formule finlandaise et Gilles Baillat a analysé les vertus et les vices du nouveau dispositif de formation français.
En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4631 [article]
[article] L'école au temps du coronavirus [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 327 (juillet 2020) . - p. 8
Catégories : SYSTÈME ÉDUCATIF
École , Système éducatifRésumé : Proclamée dans de nombreux pays, la continuité éducative a recouvert des réalités variées. Petit tour d'horizon en francophonie. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18011 [article]Les élèves français, champions de l'indiscipline / Christine Leroy in Sciences Humaines, N° 294 (juillet 2017)
[article] Les élèves français, champions de l'indiscipline [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2017 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 294 (juillet 2017) . - p. 16
Catégories : PSYCHOLOGIE
Attitude
SYSTÈME ÉDUCATIF
Élève , Système éducatif
GÉOGRAPHIE POLITIQUE
FranceRésumé : D’après les enquêtes Pisa, les élèves français ne brillent pas en mathématiques, en sciences et en compréhension de l’écrit. En revanche, ils sont en tête de classement en ce qui concerne l’indiscipline. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14862 [article]L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud in Sciences Humaines, N° 278 (février 2016)
[article] L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2016 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 278 (février 2016) . - p. 10
Catégories : PSYCHOLOGIE
Identification , Motivation
SYSTÈME ÉDUCATIF
Élève , Enseignant , ÉtudiantRésumé : Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ? En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13106 [article]Énaction, apprendre et enseigner en situation / Domenico Masciotra
Énaction, apprendre et enseigner en situation [texte imprimé] / Domenico Masciotra (1947-....), Auteur ; Wolff-Michael Roth (1953-....), Auteur ; Denise Morel, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, DL 2008 . - 1 vol. (155 p.) : tabl., ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5913-9 : 36 EUR
Trad. de "Enaction : toward a zen mind in learning and teaching".
Bibliogr. p. [149]-152
Catégories : SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissage
SYSTÈME ÉDUCATIF
Enseignant , Enseigné , EnseignementIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l'éducation ou des domaines connexes, étudiants, enseignants, formateurs d'enseignants, consultants et chercheurs, ainsi que toute personne intéressée par la question : Que veut dire connaître, apprendre et enseigner ? Contrairement aux conceptions communes, une perspective de l'énaction soutient que connaître et apprendre ne reposent pas sur des opérations désincarnées qui prendraient place seulement dans la tête d'une personne. Connaître et apprendre sont fonction de la globalité d'une personne fermement située dans le monde dans lequel elle agit afin de le transformer en même temps qu'elle est transformée par lui. La nature dynamique et transformatrice de l'acte de connaître ou d'apprendre se reflète dans la relation entre une personne et son monde, une relation qui évolue par l'agir dans et avec le monde plutôt qu'en s'en abstrayant. L'acte de connaître se développe en fonction de la disponibilité de la personne, c'est-à-dire par une présence et un engagement entiers dans l'ici et maintenant. L'esprit Zen (disponibilité) renvoie à l'idéal du praticien qui, pour élever l'efficacité et la qualité de son action, se focalise entièrement dans l'ici et maintenant de la situation dans laquelle il se trouve, en y engageant tout son être et toutes ses ressources. La finalité de l'éducation est alors de favoriser le développement de cette disponibilité en engageant la personne vers une quête sans fin d'une intériorité toujours plus profonde avec le monde. Sur base d'expériences diversifiées en tant qu'enseignants ou formateurs (en maths, en sciences, en langue, en épistémologie de l'éducation, en activités physiques), chercheurs, étudiants, praticiens Zen, karatékas ou cyclistes, les auteurs fournissent, au moyen d'exemples concrets, des réponses aux questions : Que signifie penser, connaître, ou apprendre en termes d'énaction ? Comment planifier des situations d'enseignement / apprentissage dans cette perspective ? Qu'est-ce qu'un praticien énactif et en quoi se différencie-t-il d'un praticien réflexif ?... Note de contenu : Être en situation de p. 19
Réseau d'actions et Spielraum p. 41
Relationalité p. 59
L'énaction intelligente p. 85
Une voie vers l'intériorité profonde p. 111
Le praticien énactif p. 133
Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005706 LB 1025 MAS Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation PermalinkPermalinkPermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, N° 310S (janvier 2019)
PermalinkRhétoriques de l'implicite en éducation et formation / Martine Janner-Raimondi
PermalinkThérapies brèves contre la souffrance scolaire / Audrey Minart in Sciences Humaines, N° 247 (avril 2013)
PermalinkViolence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy in Sciences Humaines, N° 265 (décembre 2014)
Permalink