Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Abraham Maslow : de quoi avons-nous vraiment besoin ? / Marc Olano in Sciences Humaines, N° 338 (juillet 2021)
[article] Abraham Maslow : de quoi avons-nous vraiment besoin ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 338 (juillet 2021) . - p. 50-53
Catégories : PSYCHOLOGIE
Développement personnalité , Psychologie
SOCIOLOGIE
HumanismeRésumé : Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18970 [article]L'accompagnement psychologique de la blessure sportive par le masseur-kinésithérapeute / Laurent Tort in Kiné actualité, N° 1561 (Jeudi 12 mars 2020)
[article] L'accompagnement psychologique de la blessure sportive par le masseur-kinésithérapeute [texte imprimé] / Laurent Tort, Auteur ; Julie Boiché, Auteur . - 2020 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Kiné actualité > N° 1561 (Jeudi 12 mars 2020) . - p. 23-28
Catégories : SANTÉ PHYSIQUE
Traumatisme
PSYCHOLOGIE
Psychologie
PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Masseur kinésithérapeuteTags : sport préparation mentale psychologie formation Résumé : La place du kinésithérapeute au plus près des athlètes, les liens privilégiés qu'il entretient avec eux, son rôle de confident lui confèrent une place unique lui permettant, s'il est formé, d'intervenir sur les aspects mentaux des blessures. En ligne : http://www.kineactu.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17834 [article]Approche motrice et non motrice de la rééducation de la dystonie cervicale / Thierry Péron-Magnan in Kinésithérapie scientifique, N° 635 (octobre 2021)
[article] Approche motrice et non motrice de la rééducation de la dystonie cervicale : Une attitude phénoménologique, l'hypnose et le neurofeedback dans le traitement [texte imprimé] / Thierry Péron-Magnan, Auteur . - 2021 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N° 635 (octobre 2021) . - p. 3-9
Catégories : PATHOLOGIE
Maladie neuromusculaire
PRATIQUE MÉDICALE
Hypnose , Rééducation fonctionnelle
PSYCHOLOGIE
Psychologie
Thesaurus Santé Publique
CouTags : dystonie cervicale hypnose neurofeedback neurophénoménologie neurosciences psychologie Résumé : La rééducation des dystonies cervicales est peu documentée. Elle est souvent associée à une prise en charge médicale sous forme d'injections de toxine botulique dans les muscles dystoniques. Il peut être proposé des anticholinergiques (Artane®) , la chirurgie est exceptionnelle.
La rééducation est composée essentiellement de 3 axes (mécaniques) : étirements des muscles dystoniques, renforcement des muscles antagonistes, proprioception. Étant donné l'état des connaissances, il semble légitime d'observer et d'interroger avec pragmatisme les situations cliniques qui s'améliorent. L'observation phénoménologique de celles-ci permet de dégager des comportements vertueux à décrire.
Nous commentons ici la vidéo d'un patient qui relate les différentes phases de sa dystonie, des premiers signes à son contrôle. L'originalité de ce « case report » est la description des moyens techniques (neurofeedback et hypnose principalement) et comportementaux (sensori-cognitif principalement). Il s'agit donc d'un prétexte pour une ouverture vers l'interdisciplinarité (neuroscience, cognition, philosophie) dans la prise en charge des dystonies cervicales.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19239 [article]Bien bouger pour bien grandir / Liesbeth Verhoeven
Bien bouger pour bien grandir : 0 - 6 ans [texte imprimé] / Liesbeth Verhoeven, Auteur ; Élisabeth Kinoo, Traducteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0191-7 : 19,95 EUR
Traduit de : "Stap voor stap. Hoe stimuleer je de motorische ontwikkeling van je kind"
Bibliogr. et liste de sites internet p.[197]-198
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : SANTÉ PHYSIQUE
Développement physique
PSYCHOLOGIE
Développement psychomoteur , Stade développement
DÉMOGRAPHIE
Enfant , Enfant 2 5 ans
SOCIOLOGIE
JeuIndex. décimale : WS 103 Croissance physique normale et développement Résumé : "Bouger, jouer, courir, sauter... Des activités que les enfants devraient pratiquer tous les jours pour s'assurer d'être en bonne santé et de se développer harmonieusement. Pourtant, aujourd'hui, selon de récentes études scientifiques, près d'un enfant sur trois présente un retard de développement moteur. La faute, en partie, aux écrans - télévision, tablettes, consoles - et à internet, mais aussi à un environnement de moins en moins rassurant - circulation, vitesse, manque d'aires de jeux.Pourtant, ce n'est pas une fatalité et chaque parent peut agir ! Bien bouger pour bien grandir vous donnera tous les trucs et astuces pour stimuler votre enfant et ses cinq sens, l'accompagner dans le développement de la marche, favoriser son équilibre et sa coordination, le guider dans l'apprentissage de l'écriture... le tout grâce à de nombreux jeux, conseils et exercices illustrés." Note de contenu : Chapitre 1. L'importance du mouvement p. 11
Chapitre 2. Le développement neurologique p. 21
Chapitre 3. Le développement sensoriel p. 37
Chapitre 4. Le développement corporel p. 53
Chapitre 5. Le développement moteur p. 57
Chapitre 6. Existe-t-il une différence entre les filles et les garçons ? p. 73
Chapitre 7. Le développement de la main préférentielle p. 79
Chapitre 8. L'importance d'entraîner l'équilibre
Chapitre 9. Jeux de développement pour les enfants de zéro à trois ans p. 87
Chapitre 10. Jeux de développement pour les enfants de trois à six ans p. 141
Chapitre 11. Conditions fondamentales à la base de la maturité scolaire p. 157
Chapitre 12. A ne pas oublier p. 163
Chapitre 13. Que faire si vous avez besoin d'aide supplémentaire ? p. 171
Chapitre 14. Autres mouvements possibles pour votre enfant p. 175
Chapitre 15. Jouets stimulants p. 181
Chapitre 16. Comment détecter un retard dans le développement de votre enfant ? p. 187
Chapitre 17. Quelques pièges à éviter p. 191Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=221265805 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1006978 WS 103 VER Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché Pédiatrie Le bien-être des étudiants
Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, DL 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-255-1 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE
Bien être
PSYCHOLOGIE
Psychologie
PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE
Profession santé
SCIENCES ÉDUCATION
Formation
SYSTÈME ÉDUCATIF
ÉtudiantIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être.
Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin.
Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=24123784X Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1006749 LB 1025 HES Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation Carl Gustav Jung et la psychologie analytique / Marc Olano in Sciences Humaines, N° 299 (janvier 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa confiance dans la relation patient–thérapeute / Laurence Mauduit in Kinésithérapie, la revue, N° 180 (décembre 2016)
PermalinkCorps et esprit : les influences réciproques / Martine Fournier in Sciences Humaines, N° 317 (août-septembre 2019)
PermalinkCours de psychologie. 1, Origines et bases
PermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkDouleur chronique : l'évaluation des patients est la clé d'une prise en charge efficace / Sophie Conrard in Kiné actualité, N° 1601 (Jeudi 13 janvier 2022)
PermalinkPermalinkEvidence-Based Practice dans la pratique holistique et la prise de décision d'un masseur-kinésithérapeute clinicien / Pierre Legrand in Kinésithérapie scientifique, N° 627 (janvier 2021)
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