Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Catégories
INFORMATION & COMMUNICATION > Information & communication > Langage > Sémiologie > Langage gestuel
Langage gestuel |
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article] 12 questions sur le langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 32-57.
Dossier.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 246 (mars 2013) . - p. 32-57
Catégories : INFORMATION & COMMUNICATION
Langage
SANTÉ MENTALE
Trouble langage
PSYCHOLOGIE
PenséeRésumé : L'étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible. Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage, trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. (...) Note de contenu : - La pensée est-elle contenue dans le langage ? p. 34-35
- Comment le langage est-il apparu ? p. 36-37
- Existe-t-il des universaux du langage ? p. 38-39
- Pourquoi les langues évoluent-elles ? p. 40-41
- Que nous apprennent les troubles du langage ? p. 42-43
- Comment l'enfant acquiert-il le langage ? p. 44-45
- Le bilinguisme est-il un atout ? p. 46-47
- D'où vient le sens des mots ? p. 48-49
- À quoi servent les métaphores ? p. 50-51
- Quels mots pour convaincre ? p. 52-53
- Comment naissent les mots nouveaux ? p. 54-55
- Y a-t-il un centre du langage ? p. 56-57
En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8624 [article]L'apprentissage de la langue maternelle commence "in utero" / Virginie Larousse in Sciences Humaines, N° 250 (juillet 2013)
[article] L'apprentissage de la langue maternelle commence "in utero" [texte imprimé] / Virginie Larousse, Auteur . - 2013 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 250 (juillet 2013) . - p. 14
Catégories : INFORMATION & COMMUNICATION
Langage , Langage naturel
PSYCHOLOGIE
Ouïe
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissage
Thesaurus Santé Publique
FoetusRésumé : Les capacités d'apprentissage du fœtus n'en finissent pas d'être explorées. On savait déjà que, dès la 30e semaine de gestation, le système auditif du fœtus est fonctionnel, lui permettant de reconnaître la voix de sa mère et de ses proches. Mais une équipe de chercheurs américano-suédois - menée par Christine Moon, professeur de psychologie à l'Université de Tacoma (Washington) - vient en outre de démontrer que les bébés commencent à se familiariser avec leur langue maternelle "in utero" (...) En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9266 [article]Assessment of implicit language and theory of mind in multiple sclerosis / Céline Chanial in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63 n° 2 (March 2020)
[article] Assessment of implicit language and theory of mind in multiple sclerosis [texte imprimé] / Céline Chanial, Auteur ; Sandrine Basaglia-Pappas, Auteur ; Sophie Jacqueline, Auteur . - 2020 . - p. 111-115.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63 n° 2 (March 2020) . - p. 111-115
Catégories : PATHOLOGIE
Sclérose plaque
INFORMATION & COMMUNICATION
Langage
PSYCHOLOGIE
Développement intellectuelTags : Multiple sclerosis Social cognition Pragmatic language Theory of mind Résumé : Background: Increasing evidence suggests that social cognition, especially theory of mind (ToM), is impaired in individuals with multiple sclerosis (MS). ToM appears to be a determining factor for social functioning, but research has shown a connection between ToM and pragmatic language disorders among people with neurological or psychiatric disorders. Yet, pragmatic language remains a domain rarely referenced in MS.
Objective: We investigated the effect of MS in terms of the ability for making inferences via pragmatic understanding and ToM.
Methods: We included 21 individuals with MS and 21 healthy controls matched for age, education and linguistic skills who performed verbal tasks involving pragmatic language (Implicit Information Management Test, Narrative Discourse Task), ToM (Test of Social Faux Pas) and a visual task of making inferences (Visual Inferences Test).
Results: Performance was significantly lower for individuals with MS than controls in the Test of Social Faux Pas (total score), but performance in pragmatic tasks did not differ. Performance was significantly lower for MS individuals for logical inference on the Implicit Information Management Test and pragmatic inference on the Visual Inferences Test. Additionally, for the MS group, the total score on the Implicit Information Management Test was correlated with the faux pas test total score and hits.
Conclusion: Even with lack of marked cognitive decline and disability in individuals with MS and lack of differences between groups in pragmatic tasks, the MS group showed lower performance in making inferences and interpreting implicit and social situations. This study highlights the link between pragmatic language and ToM difficulties in MS.En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/rehab Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17953 [article]
[article] Autorité : la gestuelle compte aussi ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2013 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 248 (mai 2013) . - p. 12
Catégories : INFORMATION & COMMUNICATION
Langage gestuel
PSYCHOLOGIE
AutoritéEn ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8939 [article]
[article] Ballade des mots à propos du pied [texte imprimé] / Jean Simonnet, Auteur . - 2021 . - p. 8-9.
Évolution de la pédicurie-podologie
Langues : Français (fre)
in Revue du podologue > N° 100 (juillet-août 2021) . - p. 8-9
Catégories : INFORMATION & COMMUNICATION
Langage
Thesaurus Santé Publique
PiedTags : conte jargon langue française pied Résumé : La langue française est riche d’expressions communes ou populaires comprenant le mot pied. Illustrations sous forme de petits contes. En ligne : http://www.em-premium.com/produit/REVPOD Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19139 [article]Cognition / Stefen K. Reed
PermalinkComment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, N° 248 (mai 2013)
PermalinkCommuniquer sur les spécificités du cabinet : tout un art / François Sabarly in Kiné actualité, N°1372 (Jeudi 11 septembre 2014)
PermalinkLa compétence 8 du référentiel de formation infirmier / Christine Paillard
PermalinkDiagnostics croisés du médecin-prescripteur et du masseur-kinésithérapeute en contexte d’urgence / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, N° 210 (juin 2019)
PermalinkL'échographie musculo-squelettique de l'épaule : sémiologie et applications cliniques en présence d'atteintes des tendons de la coiffe des rotateurs / Anthony Demont in Kinésithérapie scientifique, N° 574 (mars 2016)
PermalinkL'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications de l'échogaphie en présence d'un syndrome de la bandelette ilio-tibiale / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, N° 599 (juin 2018)
PermalinkL'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications échographiques en présence d'un syndrome fémoro-patellaire / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, N° 586 (avril 2017)
PermalinkPermalinkLe français, langue morte ? / Michel Dufour in Kinésithérapie, la revue, N° 212-213 (août-septembre 2019)
Permalink