Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Mémoire fin étude |
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Acquisition d’une marche autonome et sécurisée chez un enfant paralysé cérébral hypotonique dans un contexte d’ablation d’aide technique sur dysplasie de hanche / Doriane Le Stum
Acquisition d’une marche autonome et sécurisée chez un enfant paralysé cérébral hypotonique dans un contexte d’ablation d’aide technique sur dysplasie de hanche [texte imprimé] / Doriane Le Stum, Auteur . - [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2013.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
Pédiatrie
SYMPTÔME
Hypotonie
ANATOMIE
Hanche
PATHOLOGIE
Infirmité motrice cérébrale
INFORMATION & COMMUNICATION
Mémoire fin étude
MOTS OUTILS
ÉchelleTags : Dysplasie de hanche Échelles d’évaluation de la marche Hypotonie Marche autonome Paralysie cérébrale Index. décimale : PE Pédiatrie Résumé : Ce travail écrit présente la prise en charge kinésithérapique d’un enfant paralysé cérébral sur une durée de six semaines, au sein d’un projet rééducatif pluridisciplinaire dans un institut d’éducation motrice. Enzo est un enfant qui ne communique pas verbalement. Il est hypotonique et présente une dysplasie de hanche. Sa marche est sécurisée au moyen d’un cadre de marche. L’objectif est de lui permettre d’acquérir une marche autonome et sécurisée. Compte tenu de la charge du programme éducatif et rééducatif de l’enfant les séances ont été adaptées à sa fatigabilité notable. L’analyse observationnelle de la déambulation avec et sans aide technique s’est avérée indispensable pour l’élaboration d’une rééducation adaptée à ses besoins. Il a été difficile d’objectiver les progrès réels d’Enzo au travers des outils de mesures utilisés. L’analyse de la littérature a permis de présenter des échelles plus sensibles de bilans complémentaires spécifiques des enfants paralysés cérébraux. Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=69541 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004727 PE1304 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Adaptation de l'apprentissage moteur à Mme X, 47 ans, souffrant d'une hémiparésie gauche et présentant une forte composante de déficit proprioceptif / Mathilde Arzel
Adaptation de l'apprentissage moteur à Mme X, 47 ans, souffrant d'une hémiparésie gauche et présentant une forte composante de déficit proprioceptif [texte imprimé] / Mathilde Arzel, Auteur . - [S. l.] : s. n., [2014] . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2014.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : PATHOLOGIE
Accident cérébrovasculaire , Pathologie
INFORMATION & COMMUNICATION
Mémoire fin étude
SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageTags : Lésion cérébrale Proprioception Contrôle moteur apprentissage moteur Index. décimale : NE Neurologie Résumé : Près d’un an après l’apparition des premiers signes de déficit moteur à gauche, l’hémiparésie s’amplifie et un diagnostic est posé : Mme X souffre d’une lésion cérébrale : un méningiome de la tente du cervelet. Une exérèse chirurgicale est alors réalisée suivie d’une période de 27 jours en réanimation neurochirurgicale. Les suites neurologiques sont marquées par l’aggravation de l’hémiparésie gauche.
À J+61, la patiente séjourne depuis plus d’un mois en centre de rééducation. Elle présente un important déficit sensitif et proprioceptif entravant le contrôle moteur et la limitant dans ses activités. La patiente se déplace alors en fauteuil roulant manuel. L’adaptation des théories de l’apprentissage moteur, en vue d’améliorer la réalisation des mouvements et d’acquérir de nouvelles habiletés motrice s’impose alors comme la stratégie rééducative. L’aisance gestuelle obtenue permet de favoriser les paramètres quantitatifs et qualitatifs de la marche.
À J+96, la patiente se déplace quotidiennement à l’aide d’une canne tripode.Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=75800 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005233 NE1401 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Travaux écrits Adaptation de la méthode d’Hauteville suite à une intervention sur une épaule pathognomonique dégénérative du joueur de tennis après une luxation traumatique antéro-interne / Arnaud Godefroy
Adaptation de la méthode d’Hauteville suite à une intervention sur une épaule pathognomonique dégénérative du joueur de tennis après une luxation traumatique antéro-interne [texte imprimé] / Arnaud Godefroy, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (28 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2013.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : THÉRAPEUTIQUE
Kinésithérapie
SOINS
Protocole soins
ANATOMIE
Épaule
SOCIOLOGIE
Tennis
INFORMATION & COMMUNICATION
Mémoire fin étudeTags : Épaule tennis méthode d’Hauteville masso-kinésithérapie Index. décimale : DI Divers Résumé : M.G. est un joueur de tennis qui s’est fait opérer de la coiffe des rotateurs, d’une SLAP lésion et d’une compression du nerf supra-scapulaire au niveau de son épaule dominante suite à une chute occasionnant une luxation, réduite puis traitée par une opération de Bankart. Une première partie de ce travail porte sur le contexte dégénératif de l’épaule du joueur de tennis en s’intéressant au geste du service, puis, la seconde partie, développe la prise en charge masso-kinésithérapique postopératoire effectuée selon la méthode d’Hauteville à partir de J+7 afin que le patient retrouve des mobilités fonctionnelles non douloureuses au niveau de son épaule opérée. Enfin, nous soulevons l’hypothèse du retour à la pratique du tennis chez ce patient. Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=69528 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004742 DI1308 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Adaptation de la prise en charge rééducative des troubles de la déglutition en présence de troubles cognitifs / Camille Vigier
Adaptation de la prise en charge rééducative des troubles de la déglutition en présence de troubles cognitifs : apport de la kinésithérapie auprès de trois patients en service de neurologie [texte imprimé] / Camille Vigier, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., tabl., graph. ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2013.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : PHYSIOLOGIE
Déglutition
SYMPTÔME
Trouble cognitif léger
SOCIOLOGIE
Autonomie
INFORMATION & COMMUNICATION
Mémoire fin étudeTags : Autonomie Dysphagie Fausse route Troubles cognitifs Troubles de la déglutition Index. décimale : NE Neurologie Résumé : Les troubles de la déglutition mettent en jeu le pronostic vital. Leur prise en charge fait intervenir différents thérapeutes et nécessite les connaissances physiopathologiques de cette fonction. Ces déficits sont présents dans certaines affections neurologiques d'ordre dégénératif ou non. Dans ce mémoire, trois situations cliniques mettent en évidence la prise en charge masso-kinésithérapique des troubles de la déglutition dans un contexte de déficits cognitifs avec la perspective de développer l'autonomie des patients de manière sécurisée. En fin de prise en charge, une amélioration de l'autonomie et une diminution des déficits sont mis en évidence. Ces résultats viennent enrichir le regard à porter sur les modalités de prise en charge et sur les propositions à apporter dans le cadre de la pluridisciplinarité et de la masso-kinésithérapie. Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=69588 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004800 NE1325 Livre Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Adapter la prise en charge d'un patient atteint de sclérose en plaques, afin qu'il s'implique dans le projet rééducatif / Emmanuelle Cassat
Adapter la prise en charge d'un patient atteint de sclérose en plaques, afin qu'il s'implique dans le projet rééducatif [texte imprimé] / Emmanuelle Cassat, Auteur . - [S. l.] : s. n., [s.d.] . - 1 vol. (30 p.) ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2014.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : PATHOLOGIE
Sclérose plaque
SPÉCIALITÉ
Rééducation fonctionnelle
INFORMATION & COMMUNICATION
Mémoire fin étudeTags : Projet de vie Projet rééducatif Sclérose en plaques Index. décimale : NE Neurologie Résumé : La prise en charge de Maxime R., 25 ans, atteint de sclérose en plaque, s’est concentrée dans un premier temps sur la gestion de la fatigue, le réentrainement à l’effort ainsi que sur un travail de l’équilibre et de la marche. Au cours de la rééducation, il s’est avéré difficile d’avancer, Maxime n’adhérant pas au projet rééducatif. Il vivait une phase de deuil de ses projets antérieurs, était en situation de déni vis-à-vis de ses déficiences réelles et sans vrai projet d’avenir. Le dialogue a alors été la clé pour instaurer une confiance mutuelle. Il a fallu l’accompagner pendant la construction de son nouveau projet de vie, adapter la prise en charge rééducative en suivant son cheminement, pour lui laisser le temps de devenir acteur de sa propre prise en charge. Le projet de soins a alors pu être cohérent avec son projet de vie. Il répond aux besoins, aux attentes et aux capacités de Maxime. Il a ainsi beaucoup progressé sur le plan physique. Il a acquis une meilleure connaissance de sa maladie et de son corps avec une capacité à s’autogérer, et s’est inscrit dans une vraie dynamique d’insertion sociale. Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=75811 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005244 NE1405 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Travaux écrits L'art de la thèse / Michel Beaud
PermalinkBlanchir la littérature grise en kinésithérapie. Contribuer à améliorer les pratiques / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, N° 248-249 (août-septembre 2022)
PermalinkBrûlure et greffe de peau : nouveaux indicateurs de résultats thérapeutiques / Thomas Boussagol in Kiné actualité, N° 1547 (Jeudi 4 juillet 2019)
PermalinkComment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
PermalinkComment rédiger un article à partir du mémoire de fin d’études ? / Céline Rault in Revue du podologue, N° 73 (janvier-février 2017)
PermalinkComment rédiger un mémoire de recherche ? / Céline Rault in Revue du podologue, N° 73 (janvier-février 2017)
PermalinkComment votent les consommateurs d'info ? / Xavier de la Vega in Sciences Humaines, N° 237 (mai 2012)
PermalinkCommuniquer sur les spécificités du cabinet : tout un art / François Sabarly in Kiné actualité, N°1372 (Jeudi 11 septembre 2014)
PermalinkLa compétence 8 du référentiel de formation infirmier / Christine Paillard
PermalinkLa culture de l'information et l'héritage documentaire / Olivier Le Deuff in Documentaliste: sciences de l'information, Vol. 47 n°3 ; septembre 2010 (Septembre 2010)
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