Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Sciences Humaines / Dortier, Jean-François . N° 301Mention de date : mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Type de reliure | Sous-section | UE |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MKPPN1006213 | PER | Périodique | Ouvrages & revues | Revues | Disponible | Broché |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier«L'empathie modifie le cerveau des enfants» / Héloïse Junier in Sciences Humaines, N° 301 (mars 2018)
[article] «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 301 (mars 2018) . - p. 8-9
Catégories : SPÉCIALITÉ
Neurophysiologie
PSYCHOLOGIE
Identification
SCIENCES ÉDUCATION
Méthode pédagogique , Pédagogie
Thesaurus Santé Publique
CerveauRésumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15606 [article]
[article] Redoublement, quelles alternatives ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2018 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 301 (mars 2018) . - p. 14
Catégories : SYSTÈME ÉDUCATIF
Échec scolaireRésumé : Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15607 [article]
[article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 301 (mars 2018) . - p. 16-21
Catégories : INFORMATION & COMMUNICATION
Grammaire
SYSTÈME ÉDUCATIF
Écriture , Langue française
MOTS OUTILS
RéformeRésumé : Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ? En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15608 [article]
[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 301 (mars 2018) . - p. 22-27
Catégories : PSYCHOLOGIE
Harcèlement moral
SYSTÈME ÉDUCATIF
École , Élève
DÉMOGRAPHIE
AdolescentDe 13 à 18 ans., EnfantRésumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15609 [article]Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, N° 301 (mars 2018)
[article] Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Editeur scientifique . - 2018 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 301 (mars 2018) . - p. 28-51
Catégories : SOCIOLOGIE
SociologieRésumé : Durant l’hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d’un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s’en prenait aux tenants de « l’approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c’est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d’asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifiques. L’attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l’autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, nous avons voulu mettre le projecteur sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains – de la classe de maternelle au bloc opératoire – ou ceux qui s’attachent à dépasser l’opposition traditionnelle entre l’acteur et le système, l’individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l’engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l’école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15610 [article]
[article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 301 (mars 2018) . - p. 52-57
Catégories : PSYCHOLOGIE
Psychologie
SOCIOLOGIE
HumanismeRésumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15611 [article]