Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Influence de la position assise d'enfants sur leurs capacités cognitives Mention de date : avril 2013
Paru le : 01/04/2013
|
Exemplaires (1)
|
MKPPN1004483 | PER | Périodique | Ouvrages & revues | Revues | Disponible | Broché | | |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Journée AVC : Rennes, juin 2012 [texte imprimé] / Noémie Duclos, Auteur ; Luc Maynard, Auteur . - 2013 . - p. 4-7. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > N° 136 (avril 2013) . - p. 4-7
Catégories : |
INFORMATION & COMMUNICATION Congrès PATHOLOGIE Accident cérébrovasculaire PROFESSION SANITAIRE & SOCIALE Profession paramédicale
|
Résumé : |
Le vendredi 8 juin 2012 se tenait la troisième journée scientifique de l’institut de formation en pédicurie-podologie, ergothérapie et masso-kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. La thématique était « Nouvelles approches en rééducation et en réadaptation de l’AVC : de la recherche à la pratique clinique ». L’objectif de cette journée était de faire l’état des lieux de la recherche dans le domaine de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et de ses répercussions dans la pratique clinique des professionnels paramédicaux. La pluridisciplinarité était à l’honneur, tant dans les intervenants présents que dans les prises en charges abordées. Qu’en retenir ? |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/produit/kine |
Permalink : |
https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8931 |
[article]
|
[article] Thérapie motrice induite par la contrainte du membre supérieur chez les enfants hémiparétiques. Une revue critique de la littérature [texte imprimé] / Sarah Meroni, Auteur ; Urielle Verdier, Auteur ; Elisabeth Bürge, Auteur . - 2013 . - p. 13-19. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > N° 136 (avril 2013) . - p. 13-19
Catégories : |
ANATOMIE Membre supérieur PATHOLOGIE Infirmité motrice cérébrale DÉMOGRAPHIE Enfant INFORMATION & COMMUNICATION Revue de littérature
|
Tags : |
Enfants hémiparétiques Membre supérieur Paralysie cérébrale Thérapie motrice induite par la contrainte |
Résumé : |
Objectifs : Étudier l’effet de la thérapie motrice induite par la contrainte (TMIC) sur la fonction du membre supérieur chez les enfants paralysés cérébraux hémiparétiques et observer si elle est plus efficace chez les enfants de moins de quatre ans ou chez ceux de plus de quatre ans.
Méthodologie : Une revue critique de la littérature a été effectuée. Les articles ont été recherchés sur les bases de données Pubmed, PEDro, Cinahl, BDSP et Kinédoc. Une analyse descriptive des résultats a été effectuée.
Résultats : Six articles ont été retenus. La TMIC a un effet statistiquement significatif plus élevé qu’un traitement conventionnel sur la fonction du membre supérieur. Aucun article comparant les enfants de plus de quatre ans avec ceux de moins de quatre ans n’a pu être identifié.
Conclusion : La TMIC est efficace pour la récupération de la fonction du membre supérieur, mais les protocoles divergent trop. Il n’est pas possible de déterminer si cet effet est plus important chez les enfants de plus de quatre ans ou chez ceux plus jeune.
|
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/produit/kine |
Permalink : |
https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8933 |
[article]
|
[article] Rhumatismes inflammatoires : performances d’équilibre et de locomotion [texte imprimé] / Rozenn Metzinger, Auteur ; Jacques Vaillant (1963-....), Auteur ; Philippe Gaudin, Auteur . - 2013 . - p. 26-34. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > N° 136 (avril 2013) . - p. 26-34
Catégories : |
PHYSIOLOGIE Équilibration PATHOLOGIE Polyarthrite rhumatoïde
|
Tags : |
Analyse de la marche Pelvispondylite rhumatismale Plateforme de force Polyarthrite rhumatoïde |
Résumé : |
Introduction : Le but de cette étude était d’évaluer les performances posturales et de locomotion de sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) et de pelvispondylite rhumatismale (PSR).
Méthode : Dix-sept patients étaient appariés en âge, taille, poids, et comparés à 17 sujets sains. Le contrôle postural était évalué sur une plateforme de force et les paramètres de marche étaient enregistrés dans un couloir de 30m grâce à un accéléromètre placé en lombaire.
Résultats : Si le contrôle postural n’était pas altéré (p >0,05), la marche était perturbée avec une diminution de vitesse, fréquence, longueur des pas et de la puissance développée lors du mouvement pour les sujets PR et PSR (p <0,05).
Conclusion : Les résultats montrent que les sujets atteints de PR et PSR marchent avec une moindre kinésie, invitant à considérer les déficiences articulaires et musculaires dans de futures investigations. La taille de notre échantillon ne permet pas de conclure sur les performances de contrôle postural. |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/produit/kine |
Permalink : |
https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8935 |
[article]
|
[article] La marche en situation écologique chez l’amputé : un pas vers l’autonomie ? [texte imprimé] / Laura Nithart, Auteur . - 2013 . - p. 35-44. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > N° 136 (avril 2013) . - p. 35-44
Catégories : |
THÉRAPEUTIQUE Amputation PRATIQUE MÉDICALE Rééducation fonctionnelle SOCIOLOGIE Handicap
|
Tags : |
Amputation Contexte Groupe Handicap Marche Réadaptation |
Résumé : |
La rééducation en salle de la personne amputée est largement décrite dans la littérature. Cependant, certains patients nécessitent une prise en charge plus approfondie dans le but d’améliorer le retour à domicile grâce à une augmentation de leurs capacités de marche en toute sécurité. Ainsi, le groupe de marche ici étudié, propose une mise en situation écologique associée à des exercices fonctionnels quotidiens, en groupe, dirigé par un kinésithérapeute. Pour évaluer cette innovation récente en kinésithérapie, quatre cas ont été étudiés à leur entrée puis à leur sortie du groupe. L’évaluation comporte un questionnaire d’entrée ou de sortie, un test de marche de deux minutes et une analyse posturographique. Les résultats, non généralisables, en montrent des bénéfices significatifs dans de nombreux domaines. Les modalités même de cette expérience semblent expliquer en grande partie ces bénéfices. Malgré des points communs aux quatre cas, nous avons pu mettre en évidence la singularité de chacun. |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/produit/kine |
Permalink : |
https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8936 |
[article]
|
[article] Enquête sur l’enseignement de l’Evidence-Based Practice dans la formation initiale en masso-kinésithérapie-physiothérapie, en 2012 [texte imprimé] / Jean-Philippe Regnaux, Auteur ; Stephan Rostagno, Auteur ; Rémi Remondière, Auteur . - 2013 . - p. 45-51. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > N° 136 (avril 2013) . - p. 45-51
Catégories : |
THÉRAPEUTIQUE Kinésithérapie PRATIQUE MÉDICALE Médecine fondée sur les preuvesProcessus systématique d'identification, d'évaluation et d'utilisation des résultats contemporains de la recherche pour fonder les prises de décision cliniques. MOTS OUTILS Enquête SCIENCES ÉDUCATION Formation initiale
|
Résumé : |
Objectif : Le but de cette enquête était de déterminer si les étudiants recevaient des enseignements d’Evidence-Based Practice (EBP) dans les instituts français de formation initiale en masso-kinésithérapie.
Méthode : Une enquête a été réalisée lors d’un congrès international de deux jours pour étudiants.
Résultats : Trois-cent quatorze questionnaires ont été remplis. L’analyse des réponses a montré que 55 % d’entre eux connaissaient les termes EBP. Au total, 92 % indiquaient qu’ils ne connaissaient pas le modèle PICO. Moins de 50 % des étudiants interrogés ont rapporté que les recommandations cliniques étaient souvent citées dans leurs enseignements. Seuls 39 % ont répondu que les essais contrôlés randomisés étaient utilisés « parfois » ou « souvent » dans les enseignements pour justifier le choix des traitements.
Discussion : Les étudiants en physiothérapie semblent être exposés à l’EBP pendant leur formation. Cependant, cette enquête suggère qu’il y a un manque de formation à l’EBP.
Conclusion : Il est urgent d’inclure des enseignements spécifiques de l’EBP dans le cursus de formation, afin que les étudiants soient formés aux techniques d’interrogation de la littérature et à son évaluation critique. |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/produit/kine |
Permalink : |
https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8937 |
[article]
|