Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Sciences Humaines / Dortier, Jean-François . N° 227Mention de date : juin 2011 Paru le : 01/06/2011 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Type de reliure | Sous-section | UE |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MKPPN1002923 | PER | Périodique | Ouvrages & revues | Revues | Disponible | Broché |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Le basculement du monde [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2011 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 6-7
Résumé : De nombreuses études estiment que l'économie européenne est entrée en déclin. Elles divergent pourtant lorsqu'elles pronostiquent l'état de notre planète vers 2050. Synthèse... En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4622 [article]
[article] Pressions sur la recherche [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 8-9
Résumé : Poursuites en justice, devoir de réserve imposé, fausses accusations voire emprisonnement, le travail des chercheurs est de plus en plus souvent entravé. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4623 [article]
[article] Le rire social du chimpanzé [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - 2011 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 10
En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4624 [article]Les professeurs d'éthique sont-ils plus moraux que les autres ? / Michaël Soussan in Sciences Humaines, N° 227 (juin 2011)
[article] Les professeurs d'éthique sont-ils plus moraux que les autres ? [texte imprimé] / Michaël Soussan, Auteur . - 2011 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 12
Catégories : ÉTHIQUE
ÉthiqueRésumé : Réfléchir sur la morale et sur l'éthique change-t-il réellement votre comportement ? Pas si sûr... En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4625 [article]Quand le nationalisme flirte avec les gays / Nicolas Journet in Sciences Humaines, N° 227 (juin 2011)
[article] Quand le nationalisme flirte avec les gays [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2011 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 14
Résumé : Une alliance atypique se noue en Europe entre des militants gays et des nationalistes xénophobes. Leur cible : l'islam. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4626 [article]
[article] L'université de plus en plus scolaire [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2011 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 16
Catégories : SYSTÈME ÉDUCATIF
UniversitéEn ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4627 [article]
[article] La révolution néolithique [texte imprimé] / Jean-Paul Demoule, Auteur . - 2011 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 20-27
Résumé : L'archéologie porte un regard renouvelé sur le Néolithique. Avec l'émergence des sociétés complexes s'effectue une rupture fondamentale de l'histoire humaine... En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4628 [article]
[article] L'universel à l'épreuve du droit : Rencontre avec Mireille Delmas-Marty [texte imprimé] / Emmanuel Fournier, Intervieweur . - 2011 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 28-31
Résumé : Existe-t-il une communauté humaine de valeurs trouvant son expression dans le droit international actuel ?
Mireille Delmas-Marty apporte son expertise de juriste, proposant un universalisme des droits de l'homme raisonné qui tienne compte des repères culturels propres à chaque société.En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4629 [article]Conflits au travail : de nouvelles mobilisations ? / Xavier de la Vega in Sciences Humaines, N° 227 (juin 2011)
[article] Conflits au travail : de nouvelles mobilisations ? [texte imprimé] / Xavier de la Vega, Auteur . - 2011 . - p. 32-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 32-47
Résumé : Les conflits au travail seraient en régression continue. Tel était depuis des décennies le constat commun des observateurs. La crise, le déclin du monde ouvrier et du syndicalisme, l'essor d'un nouveau management, tout concourrait à faire diminuer les conflits du travail.
Or, le sens de l'histoire n'est pas aussi clair. Même plus discrètes, les mobilisations ont perduré dans les usines et ailleurs. De nouvelles mobilisations sont apparues récemment: elles concernent des personnels qui n'y étaient pas habitués, qu'ils soient cadres, employés de supermarchés, sans-papiers ou personnels précaires. Les mobilisations prennent aussi des formes nouvelles. La grève n'est plus le seul instrument d'action : du recours à la justice à la résistance passive, le répertoire d'action s'est diversifié.
Les salariés auraient-ils repris l'initiative ?En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4630 [article]
[article] Comment sont formés les enseignants ? [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2011 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 227 (juin 2011) . - p. 48-53
Catégories : SYSTÈME ÉDUCATIF
Enseignant , Système éducatifRésumé : Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l'université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français ? A l'heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l'école française, comment les enseignants des systèmes éducatifs les plus performants sont-ils formés ? Ces questions ont été débattues au forum Retz de mars 2011.
Parmi les intervenants, Paul Robert a exploré les arcanes de la formule finlandaise et Gilles Baillat a analysé les vertus et les vices du nouveau dispositif de formation français.
En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4631 [article]