Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Dissoubray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Enquête par entretien auprès de masseurs-kinésithérapeutes en cabinet libéral sur les pratiques éducatives mises en place avec les parents pour le suivi de la plagiocéphalie postérieure d'origine positionnelle de l'enfant / Sébastien Dissoubray
Enquête par entretien auprès de masseurs-kinésithérapeutes en cabinet libéral sur les pratiques éducatives mises en place avec les parents pour le suivi de la plagiocéphalie postérieure d'origine positionnelle de l'enfant [document électronique] / Sébastien Dissoubray, Auteur . - [s.d.].
Travail écrit de Fin d’Études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : Environnement bio-psycho-social intervention éducative parents plagiocéphalie postérieure d'origine professionnelle (PPOP) prise en charge masso-kinésithérapique Index. décimale : PE Pédiatrie Résumé : Introduction : Les professionnels de santé sont amenés à rencontrer dans leur expérience clinique des nourrissons présentant une plagiocéphalie postérieure d'origine positionnelle. Cette déformation crânienne est la conséquence de multiples déterminants et habitudes de soins liés à l'environnement bio-psycho-social de l'enfant. Les guides internationaux recommandent une prise en charge masso-kinésithérapique et des interventions éducatives auprès des parents. Face au manque de données sur leurs modalités de mise en œuvre, l'objectif de ce travail est d’étudier les pratiques éducatives réalisées par les masseurs-kinésithérapeutes en cabinet libéral.
Matériel et méthodes : Une enquête par entretien semi-directif a été menée. Parmi vingt-six professionnels contactés initialement, douze ne répondaient pas aux critères d'inclusion et huit n'étaient pas disponibles. Au total, six individus sont inclus pour analyse dont un expert. Une personne non-experte est exclue à l'issue d'un entretien non abouti, présentant des biais de pratiques. Les données sont ensuite audio-enregistrées puis analysées par thématique.
Résultats et analyse : L'ensemble des enquêtés semble intégrer les interventions éducatives dans leur arsenal thérapeutique. L'environnement familial du nourrisson est souvent pris en compte et entraîne une adaptation des conseils. Cependant, des moyens d'objectivations fiables manquent pour structurer leurs séances. Cela concerne l'évaluation initiale des savoirs, des compétences et des représentations des parents mais aussi les acquisitions d'apprentissage suite aux interventions éducatives.
Discussion : Ce travail met en perspective les apports potentiels d'outils consensuels pour répondre aux enjeux de pratiques basées sur l'évidence de notre profession de santé. Il relève également les difficultés que présente ce type de prise en charge où le parent doit être autant pris en soin que l'enfant.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=88042 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 466 PE1702 Support numérique (PDF) Mémoires MK (avant 2019) Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits