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Auteur Marie-Céline Ratinaud |
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Comment mesurer la satisfaction professionnelle des patients lombalgiques ? Revue de la littérature et analyse critique des outils d’évaluation / Marie-Céline Ratinaud in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 56 n° 6 (September 2013)
[article] Comment mesurer la satisfaction professionnelle des patients lombalgiques ? Revue de la littérature et analyse critique des outils d’évaluation [texte imprimé] / Marie-Céline Ratinaud, Auteur ; A. Chamoux, Auteur ; B. Glace, Auteur . - 2013 . - p. 465-481.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 56 n° 6 (September 2013) . - p. 465-481
Catégories : PATHOLOGIE
Lombalgie , Maladie professionnelle
SANTÉ MENTALE
Stress
MOTS OUTILS
Questionnaire
INFORMATION & COMMUNICATION
Revue de littératureTags : Lombalgie Maladie professionnelle Satisfaction professionnelle Stress Questionnaires Reproductibilité de résultats Résumé : Un faible niveau de satisfaction professionnelle est le seul facteur professionnel retrouvé avec un fort niveau de preuve dans la lombalgie comme facteur de risque de récidive, de chronicité et de non retour au travail.
Objectif : Rechercher les outils référencés pour l’évaluation de la satisfaction professionnelle des patients lombalgiques utilisables en pratique courante ou en recherche clinique.
Méthode : Une revue bibliographique systématique a été effectuée. Les mots clés utilisés étaient : job satisfaction et low back pain . Seuls les articles pertinents rédigés en français ou en anglais étaient retenus. Les questionnaires utilisés étaient analysés selon des critères psychométriques et sur les qualités qu’un praticien recherche en pratique courante.
Résultats : Quarante articles sont retenus dont quatre employant un outil validé. Douze outils référencés d’évaluation de la satisfaction professionnelle sont recensés dont deux validés en anglais (Job Descriptive Index [JDI] et Work Environment Scale [WES]) et un en français (JDI). Leur temps de passation est long.
Conclusion : La disparité des outils retrouvés et le recours fréquent à des questionnaires non validés confirment l’absence d’outil de référence. En pratique courante, une échelle globale d’évaluation de la satisfaction professionnelle peut être utilisée. En recherche et en intervention une échelle multidimensionnelle tel que le JDI est plus appropriée, cependant leur validité reste à développer.En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/rehab Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9841 [article]