Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Fagard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le développement des habiletés de l'enfant / Jacqueline Fagard
Le développement des habiletés de l'enfant : coordination bimanuelle et latéralité [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Auteur . - Paris : CNRS Éd., 2001 . - 1 vol. (387 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-271-05943-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 283-356. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE
Coordination motrice , Développement psychomoteur
DÉMOGRAPHIE
EnfantIndex. décimale : WS 105 Croissance mentale normale. Psychologie de l'enfant Résumé : Les habiletés complexes que l'on peut observer chez des personnes exerçant une activité manuelle mettent en jeu les deux mains de façon complémentaire. Ces habiletés, qui se sont développées au cours de l'évolution et qui peuvent exiger une vie d'apprentissage, se mettent en place pour l'essentiel au cours de l'enfance.
Le présent ouvrage lie de façon originale le thème du développement des habiletés manuelles à celui des coordinations bimanuelles. Après avoir retracé l'émergence des habiletés manuelles d'un point de vue phylogénétique, puis défini les principes de base de la coordination bimanuelle et les principales contraintes qui la caractérisent, il explore les structures physiologiques concernées, en portant l'accent sur la latéralité hémisphérique et sur le corps calleux, par lequel s'opère la majorité des échanges interhémisphériques. Puis l'auteur analyse le changement avec l'âge de ces structures et de leur fonctionnement, décrit le développement des coordinations visuo-manuelles et bimanuelles, avant d'approfondir les aspects liés à la latéralité. Le dernier chapitre, enfin, rend compte des principaux cadres théoriques permettant de comprendre le développement de ces habiletés.
Par son approche pluridisciplinaire - historique, psychologique, physiologique, neuro-développementale -, cet ouvrage de référence sans équivalent en langue française est susceptible de répondre aux attentes des universitaires, chercheurs et étudiants en psychologie cognitive et en psychologie du développement, mais aussi aux chercheurs et professionnels de l'éducation physique et sportive, aux psychomotriciens et aux ergonomes
Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1003151 WS 105 FAG Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché