Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[article] De l'altruisme à la solidarité [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 326 (juin 2020) . - p. 28-51
Catégories : SOCIOLOGIE
Solidarité
ÉTHIQUE
AltruismeRésumé : Durant l’hiver 2020, l’irruption d’un minuscule virus a bouleversé la planète. Face à une pandémie qui a fauché des milliers de vies dans le monde, on a pu assister à de nombreuses manifestations d’entraide et de solidarité. Tout comme lors d’ouragans destructeurs, de tsunamis et de tremblements de terre ravageurs ; comme aussi durant les guerres, lorsque par exemple des Justes cachaient chez eux des familles juives au péril de leur vie…
Les racines de l’altruisme ont fait l’objet de multiples théories. Faut-il y voir un penchant naturel ? La manifestation d’une empathie enracinée dans la psychologie humaine ? Ou une forme détournée d’égoïsme dans laquelle chacun trouverait des gratifications et des bénéfices personnels ? Les sociétés occidentales ont longtemps vu la compétition inscrite dans la nature humaine, et la coopération comme ressortissant de l’idéologie ou de la morale.
Depuis une vingtaine d’années pourtant, on assiste à un foisonnement de travaux faisant de la solidarité, de l’entraide et de la coopération un nouveau paradigme. De la psychologie aux neurosciences, de l’anthropologie jusqu’à l’éthologie, les recherches nous montrent un monde animal où ne règne pas que la loi de la jungle, de tout jeunes enfants doués d’empathie bienveillante, ou encore des adultes prêts à donner un organe pour sauver un inconnu… Même chez les biologistes, les gènes, longtemps considérés comme égoïstes, sont devenus altruistes ! Dans les sciences sociales cependant, les analyses critiques ne manquent pas. Bénévolat, philanthropie, solidarité font l’objet de vifs débats. Ils seraient, selon certains, la face cachée d’intérêts personnels, sociaux ou étatiques. Autrement dit, entre tenants de l’altruisme, de la bienveillance et de la générosité humaine et tenants des approches individualistes, la lutte continue !Note de contenu : - L'entraide, une loi naturelle ?
- Biologie de l'altruisme
- Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance
- Les aidants, invisibles mais indispensables
- Pourquoi donne-t-on ?
- Le fragile équilibre du bénévolat
- La philanthropie, entre don et marché
- Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ?
- Les quatre piliers de la solidaritéEn ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17924 [article]L'Amour. Une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, N° 240S (août-septembre 2012)
[article] L'Amour. Une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2012 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 240S (août-septembre 2012) . - p. 22-27
Résumé : L’amour a longtemps été tenu à l’écart de la tradition philosophique occidentale. Aujourd’hui pourtant, des philosophes le voient comme un questionnement central dans leur réflexion. Analyse d’un phénomène qui ne manque pas de surprendre… En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7298 [article]Amour et sexualité. Quand les philosophes en parlent et la vivent / Martine Fournier in Sciences Humaines, N° 240S (août-septembre 2012)
[article] Amour et sexualité. Quand les philosophes en parlent et la vivent [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 240S (août-septembre 2012) . - p. 28-29
Résumé : Vie sexuelle débridée, passions enflammées, abstinence voulue ou contrainte, déserts sentimentaux… Quel rapport à l’amour ont entretenu les grands philosophes occidentaux ? Quelle a été leur vie sexuelle ? Quelles que soient leurs idées, elles ne les ont guère aidés à se préserver des tourments de la passion et du sexe. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7299 [article]
[article] Apprendre autrement : Que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Editeur scientifique ; Héloïse Lhérété, Editeur scientifique . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 341 (novembre 2021) . - p. 26-45
Catégories : SCIENCES ÉDUCATION
Méthode pédagogique , Pédagogie , Processus apprentissageRésumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.
Note de contenu : - La pandémie a-t-elle changé l'école ? p. 28-30
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance. Entretien avec Bruno Humbeeck p. 31
- Le boom des pédagogies 2.0 p. 32-35
- Cinq modèles qui font école p. 36-38
- Freinet et Montessori, la revanche ? p. 39-41
- Pédagogies alternatives : principaux courants p. 42-43
- Vive la classe en plein air ! p. 44-45En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19261 [article]
[article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Editeur scientifique . - 2014 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 257 (mars 2014) . - p. 34-57
Catégories : SCIENCES ÉDUCATION
Processus apprentissageRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... À tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres (...)Note de contenu : - Le désir d'apprendre est-il naturel ? p. 36-37
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui p. 38-41
- Apprendre hors les murs p. 42-43
- Peut-on se passer des profs ? p. 44-45
- À quoi sert le jeu ? p. 46-47
- "Serious games" : se former en s'amusant p. 48-49
- Les MOOCs : révolution ou gadget ? p. 50-51
- Comment on devient un hacker p. 52-53
- Le fabuleux destin des universités populaires p. 54-55
- Les apprentissages implicites au travail p. 56-57En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10439 [article]PermalinkPermalinkBoris Cyrulnik : "Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Martine Fournier in Sciences Humaines, N° 348 (juin 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, N° 302 (avril 2018)
PermalinkComment former les enseignants de demain ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, N° 243 (décembre 2012)
PermalinkCorps et esprit : les influences réciproques / Martine Fournier in Sciences Humaines, N° 317 (août-septembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalink