Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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4 résultat(s) recherche sur le tag 'niveaux d’Évolution motrice'
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La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? / Cécile Courtabessis in Motricité cérébrale, Volume 44 n° 1 (mars 2023)
[article] La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? : Enquête par entretiens d’autoconfrontation [texte imprimé] / Cécile Courtabessis, Auteur . - 2023 . - p. 2-15.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 44 n° 1 (mars 2023) . - p. 2-15
Catégories : PATHOLOGIE
Infirmité motrice cérébrale
MOTS OUTILS
EntretienTags : Paralysie cérébrale Analyse de pratique professionnelle Entretiens d’autoconfrontation Attendus de pratique professionnelle Niveaux d’évolution motrice Résumé : Introduction : Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux d’évolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux d’évolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir s’ils répondent à ces attendus.
Méthode : Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille d’analyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien d’autoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle.
Résultats : Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. L’analyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance.
Discussion/Conclusion : Les résultats semblent montrer qu’il existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux d’évolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et qu’ils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, l’EBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés.Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20460 [article]Prise en charge masso-kinésithérapique d'un enfant paralysé cérébral / Delphine Brown
Prise en charge masso-kinésithérapique d'un enfant paralysé cérébral : du renforcement du tonus axial à l'acquisition des premiers niveaux d'évolution motrice et de la station assise [document électronique] / Delphine Brown, Auteur . - [S. l.] : s. n., [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2015.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : Apprentissage moteur Hypotonie axiale Niveaux d’évolution motrice Paralysie cérébrale Station assise Index. décimale : PE Pédiatrie Résumé : Mathieu, âgé de quatre ans, est un ancien prématuré atteint de paralysie cérébrale. Chez lui, celle-ci fait suite à une leucomalacie périventriculaire et se traduit par une quadriplégie spastique associée à une hypotonie massive du tronc. Accueilli au sein d’un institut d'éducation motrice, l'équipe veille à établir les conditions favorables pour une meilleure autonomie car il dépend totalement de l’aide humaine à ce jour. Son état orthopédique et cognitif relativement préservés, l’hypotonie axiale apparaît comme le principal frein à l’évolution de ses capacités motrices et fonctionnelles. L’amélioration du maintien de la tête et du tronc est donc l’axe majeur de la rééducation pour l’acquisition d’une station assise stable indispensable à une interaction sociale optimale. Cependant, les attentes pesant sur Mathieu tendent à entraver sa liberté de vivre sa vie d’enfant et à mettre en péril la relation soignant-soigné particulièrement délicate en pédiatrie. Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=82722 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 552 PE1504 Support numérique (PDF) Mémoires MK (avant 2019) Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits Prise en charge masso-kinésithérapique d'un enfant infirme Moteur-Cérébral : complémentarité entre l'autonomisation du patient et l'éducation thérapeutique de la famille / Anaïs Josset
Prise en charge masso-kinésithérapique d'un enfant infirme Moteur-Cérébral : complémentarité entre l'autonomisation du patient et l'éducation thérapeutique de la famille [texte imprimé] / Anaïs Josset, Auteur . - 2011 . - 1 vol. (28 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : Infirmité Motrice Cérébrale Niveaux d’Évolution Motrice Autonomisation marche Éducation thérapeutique de la famille Index. décimale : PE Pédiatrie Résumé : Sénoucy est un enfant de 4 ans Infirme Moteur Cérébral suite à une circulaire du cordon lors de la naissance à 36 semaines d’aménorrhées. Il présente un déficit moteur sur la région lombaire, le bassin et les membres inférieurs, mais n’est pas spastique. Sur le plan orthopédique, il a une antétorsion fémorale de 30° et un récurvatum de genou de 10° en bilatéral. Étant donné son état moteur et orthopédique, Sénoucy marche à l’aide de deux attelles anti-récurvatum et d’un déambulateur. La prise en charge kinésithérapique consiste en la vérification de l’appareillage, la sollicitation motrice des régions déficitaires grâce aux Niveaux d’Évolution Motrice, ainsi que l’autonomisation de la marche par balnéothérapie et marche par allègement. Cela est complété par une part importante d’éducation thérapeutique de la maman, grâce à une fiche, ayant pour but l’automatisation, à la maison, des progrès réalisés en rééducation. Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5574 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1003376 PE1102 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales Suivi de deux enfants paralyses cérébraux aux troubles associés différents / Clélie Gréau
Suivi de deux enfants paralyses cérébraux aux troubles associés différents : travail du redressement postural et stimulation de la motricité en vue de la station assise [texte imprimé] / Clélie Gréau, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2013.
Bibliogr. en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
PédiatrieTags : Paralysie cérébrale Redressement postural Station assise Réaction antigravitaire Niveaux d’évolution motrice Index. décimale : PE Pédiatrie Résumé : La paralysie cérébrale est un syndrome associant trouble de la posture et du mouvement.
Elle est due à une lésion survenue sur un cerveau en voie de développement. Chez les enfants présentant ces troubles permanents, il est aussi retrouvé des troubles associés qui doivent être pris en compte lors de la prise en charge. Comment peuvent être adaptés les techniques et les moyens thérapeutiques en fonction des différentes formes retrouvées afin d’optimiser la station assise ? Dans le cas présent, les deux enfants paralysés cérébraux présentent des troubles du tonus mais aussi des déficiences associées qui sont différentes. Chez l’un, la problématique est la spasticité, chez l’autre, elle concerne les troubles cognitifs associés aux troubles de la communication. Les moyens thérapeutiques doivent être adaptés à l’enfant afin de garder le côté ludique dans la prise en charge et de progresser avec lui dans le développement de sa motricité.Kinédoc : http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=69529 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1004726 PE1303 Relié Mémoires MK (avant 2019) Disponible Relié à spirales