Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'autisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enfant atteint d'un trouble du spectre autistique et le masseur-kinésithérapeute au cœur d'un échange disciplinaire / Emma Mollimard in Kinésithérapie scientifique, N° 661 (février 2024)
[article] L'enfant atteint d'un trouble du spectre autistique et le masseur-kinésithérapeute au cœur d'un échange disciplinaire [texte imprimé] / Emma Mollimard, Auteur . - 2024 . - p. 5-16.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N° 661 (février 2024) . - p. 5-16
Catégories : SANTÉ MENTALE
Autisme
SOINS
Norme soins
TRAVAIL
Travail pluridisciplinaireTags : autisme masso-kinésithérapie motricité recommandations transdisciplinarité Résumé : Les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) sont confrontés à des défis spécifiques sur le plan moteur et sensoriel. Les masseurs-kinésithérapeutes permettent de répondre aux besoins particuliers de ces enfants, en mettant l'accent sur l'amélioration de la coordination motrice, du tonus musculaire et de la régulation sensorielle.
Il existe une étroite collaboration entre le masseur-kinésithérapeute, les parents et les autres professionnels de la santé, soulignant la nécessité d’une communication et coordination pour garantir une prise en charge intégrée et efficace.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21011 [article]Enfants autistes : prise en charge en kinésithérapie / Katell Le Berre in Kiné actualité, N°1418 (Jeudi 8 octobre 2015)
[article] Enfants autistes : prise en charge en kinésithérapie [texte imprimé] / Katell Le Berre, Auteur . - 2015 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Kiné actualité > N°1418 (Jeudi 8 octobre 2015) . - p. 18-23
Catégories : SANTÉ MENTALE
Autisme , Trouble développement
DÉMOGRAPHIE
EnfantTags : autisme pédiatrie psychomotricité trouble du développement Résumé : La prise en charge des enfants autistes en kinésithérapie est encore peu enseignée dans les écoles, donc peu ou pas pratiquée. Le nombre d'enfants autistes augmente. Il est actuellement de un sur cent. Les parents sollicitent de plus en plus les kinésithérapeutes face aux délais d'attente très longs pour des soins de psychomotricité, souvent insuffisants, dans les structures type CMPP ou CAMPS. Ces parents informés et déterminés frappent aux portes des cabinets de kinésithérapie de leur secteur pour accéder à une prise en charge remboursée et plus rapide. En ligne : http://www.kineactu.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12733 [article]Intérêts et limites des échelles d’évaluation de la douleur chez l’enfant en situation de handicap / Marc Zabalia in Motricité cérébrale, Volume 33 n° 2 (juin 2012)
[article] Intérêts et limites des échelles d’évaluation de la douleur chez l’enfant en situation de handicap [texte imprimé] / Marc Zabalia, Auteur . - 2012 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 33 n° 2 (juin 2012) . - p. 62-67
Catégories : SYMPTÔME
Douleur
PATHOLOGIE
Paralysie
SOCIOLOGIE
Handicap
SANTÉ MENTALE
Autisme
MOTS OUTILS
ÉvaluationTags : Douleur Évaluation Handicap Déficience intellectuelle Paralysie cérébrale Autisme Résumé : Bénéficier d’une prise en charge de la douleur est aujourd’hui considéré comme un droit fondamental. Avant d’être traitée, la douleur doit être évaluée. Et, puisqu’il s’agit d’un phénomène subjectif, estimer la douleur de ceux qui l’expriment d’une façon singulière représente un défi plus grand encore. Les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle, de paralysie cérébrale ou d’autisme sont aujourd’hui reconnus comme sensibles à la douleur au même titre que tout un chacun. Si certains d’entre eux sont en mesure d’utiliser des outils d’auto-évaluation de la douleur, il faudra pour d’autres appliquer des échelles d’hétéro-évaluation adaptées aux situations de handicap. Comme tout outil de mesure, elles présentent des intérêts et des limites qu’il faut savoir identifier afin d’en faire un usage pertinent pour la prise en charge des personnes vulnérables. Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7217 [article]Prise en charge d'un patient présentant une marche en rotation interne dans un contexte autistique / Adèle Duchemin
Prise en charge d'un patient présentant une marche en rotation interne dans un contexte autistique : Un défi pour le pédicure-podologue ? [document électronique] / Adèle Duchemin, Auteur . - [s.d.].
Travail écrit de Fin d’Études: Pédicurie-Podologie: IFM3R Nantes: 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
Travaux écrits de pédicurie-podologieTags : Autisme Communication Marche en rotation interne Pluridisciplinarité Troubles Envahissants du Développement Résumé : L’autisme est un problème de santé publique, c’est pour cela qu’il a été sacré « grande cause nationale » en 2012. Selon la définition première de Léo Kanner en 1943, pédopsychiatre, l’autisme correspond à un trouble de l’interaction sociale et une communication anormale, avec des comportements restreints et répétitifs.
Ces dernières années, les recherches sur l’autisme se sont focalisées sur les prises en charge précoces et ont prouvé leur intérêt tant au niveau du diagnostic que des différents suivis. Néanmoins, qu’en advient-il du rôle du pédicure-podologue dans cette prise en charge ? A-t-il sa place dans l’équipe pluridisciplinaire ?
Ce travail d’initiation à la recherche tente d’enrichir de façon hypothétique les réflexions à l’aide de références bibliographiques, mais aussi grâce à des rencontres avec des psychomotriciens, des éducateurs ainsi que des spécialistes de l’autisme.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 510 1462 Support numérique (PDF) Mémoires PP (avant 2015) Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits