Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
50 conseils pour développer l'envie d'apprendre / Denis Cristol
50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité [texte imprimé] / Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Domenico Masciotra (1947-....), Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Formation permanente. Série entreprise; 203) .
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22,35 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0768-2026 qui correspond à la série "Développement personnel". - La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés".
Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique
Catégories : SCIENCES ÉDUCATION
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : LB 1025 Généralités Résumé : Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ? S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage. Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : L'engagement et les ressources du formateur p. 21
L'apprentissage en groupe p. 55
Le choix de méthodes pédagogiques p. 71
La biographie éducative p. 107
Le manuel de sabordage p. 110
La création d'une formation originale p. 111
Le test sur les théories de la motivation p. 112
Oser apprendre p. 114
Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005726 LB 1025 CRI Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation Le blended learning / Sophie Courau
Le blended learning : construire ses formations avec la méthode Learning Assemblage™ [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (164 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Formation permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2752-9 : 22 EUR
L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : 0768-2026. - Numérotation dans la collection principale : 217
Bibliogr. p. 157-159. Liste de sites internet p. 161-164. Lexique
Catégories : SCIENCES ÉDUCATION
Méthode pédagogique , Processus apprentissageIndex. décimale : LB 5.5 e-learning Résumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d'apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment. Les techniques se combinent entre elles, les approches s'assemblent, les médias s'interpénètrent, les expériences s'enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de «blended learning». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes : Comment évolue la façon d'apprendre aujourd'hui, et pourquoi ? Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d'esprit ? Comment s'y retrouver dans l'offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ? Comment construire une architecture de blended learning ? La méthode "Learning Assemblage™" développée par l'auteur aide les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.Note de contenu : 1e partie : Les nouvelles façons d'apprendre
2e partie : La révolution des métiers de la formation
3e partie : Les nouvelles solutions formatives
4e partie : Le Learning Assemblage™Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1005820 LB 5.5 COU Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché Éducation Travail et méthodes du documentaliste / Jacques Chaumier
Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information [texte imprimé] / Jacques Chaumier (1936-....), Auteur . - 8e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (174 p.) : graph. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série Entreprise; 39) .
ISBN : 978-2-7101-2040-7 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés".- Bibliogr. p. 161-163. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : INFORMATION & COMMUNICATION
DocumentationIndex. décimale : Z BIBLIOTHÉCONOMIE ET BIBLIOGRAPHIE Résumé : Conçu comme un outil d'autoformation et tenant compte des évolutions récentes de la gestion de l'information, l'ouvrage présente les connaissances de base du métier de documentaliste en entreprise : chaîne documentaire, collecte de l'information, analyse documentaire, mémoires documentaires, etc. Il propose un certain nombre d'exercices permettant la mise en pratique. Note de contenu : 1re partie - Comprendre les enjeux
Introduction p. 9
Chapitre 1. La chaîne documentaire p. 11
Chapitre 2. La collecte de l'information p. 27
Chapitre 3. L'analyse documentaire p. 41
Chapitre 4. Mémoires documentaires p. 67
Chapitre 5. La communication documentaire p. 87
2e partie - Mettre en pratique
3e partie - Pour aller plus loinPermalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1002119 Z CHA Livre Ouvrages & revues Rééducation générale Disponible Broché