Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le tag 'accompagnement thérapeutique et éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éveil visuel à l’image chez de jeunes enfants cérébrolésés : étude pilote d’un accompagnement pluridisciplinaire pour une intégration multimodale / Anne-Claire Fintz in Motricité cérébrale, Volume 36 n° 1 (mars 2015)
[article] Éveil visuel à l’image chez de jeunes enfants cérébrolésés : étude pilote d’un accompagnement pluridisciplinaire pour une intégration multimodale [texte imprimé] / Anne-Claire Fintz, Auteur ; Emmanuelle Colin, Auteur ; D. Schwartz, Auteur . - 2015 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 36 n° 1 (mars 2015) . - p. 1-8
Catégories : PATHOLOGIE
Infirmité motrice cérébrale , Trouble visionTags : Pathologies neurovisuelles Développement de la vision Accompagnement thérapeutique et éducatif Résumé : Afin de susciter un intérêt visuel pour l’image, support indispensable aux prérequis des apprentissages scolaires, nous avons proposé un travail sur les ombres chinoises à cinq enfants cérébrolésés présentant un retard de développement psychomoteur important et des troubles neurovisuels. Dans une première partie, les perceptions visuelles sont sollicitées par des couleurs, des formes géométriques élémentaires puis par des silhouettes simples projetées sur un écran. Dans un second temps, les structurations spatiales et temporelles, la proprioception et le schéma corporel sont travaillés en créant des ombres avec le corps sur un écran. Nous avons observé plusieurs types d’évolutions, visuelles et comportementales : une augmentation de l’intérêt pour l’image tant par sa création que par son observation, une diminution de la distractibilité et des relations sociales plus manifestes. Cette expérience thérapeutique et éducative menée sur une année témoigne de l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire tant par la mise en commun des savoirs, que par la confrontation des objectifs propres à chaque professionnel pour un accompagnement holistique du jeune enfant cérébrolésé dans l’appréhension de l’image. Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12010 [article]