Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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3 résultat(s) recherche sur le tag 'Éducation thérapeutique du patient (ETP)'
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État des lieux de l’offre en dispositifs éducatifs pour les adolescents présentant une scoliose idiopathique traitée par le port d’un corset pour la région Bretagne et Pays de la Loire / Camille Perrodeau
État des lieux de l’offre en dispositifs éducatifs pour les adolescents présentant une scoliose idiopathique traitée par le port d’un corset pour la région Bretagne et Pays de la Loire [document électronique] / Camille Perrodeau, Auteur . - [s.d.].
Mémoire de fin d'études: Masso-kinésithérapie: IFM3R Nantes: 2023
Langues : Français (fre)
Catégories : Travaux écrits
RhumatologieTags : Corset Qualité de vie Scoliose idiopathique (SI) Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) État des lieux Index. décimale : RH Rhumatologie Résumé : Introduction – La scoliose idiopathique se définit comme une déformation rachidienne non réductible dans les trois plans de l’espace. Une déformation modérée sur un rachis en croissance implique un traitement par corset permettant d’éviter le recours à une chirurgie correctrice. Cependant, le port du corset est souvent responsable d’un mauvais vécu des patients, dont la qualité de vie est négativement impactée. Pour faire face à cela, la HAS recommande des séances d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en complément du traitement conservateur.
Matériel et méthode - Cet écrit permet de faire un état des lieux de l’offre en dispositifs éducatifs destinés aux adolescents atteints de scoliose idiopathique traitée par le port d’un corset, en Bretagne et Pays de la Loire. Nous avons recueilli les grandes modalités d’action des différents programmes afin de les comparer, ainsi que les moyens de suivi développés par chacun d’entre-eux.
Résultats - Seulement huit établissements de santé, sur un total de 118 contactés, proposent un dispositif éducatif pour la population concernée dans ces deux régions. Peu de patients bénéficient de ces programmes éducatifs alors que la demande estimée serait plus importante. Les thèmes abordés par les programmes sont similaires, mais peu s’intéressent à la qualité de vie des patients.
Discussion – L’offre éducative destinée aux adolescents atteints de scoliose idiopathique traitée par le port du corset semble être peu développée. Ainsi, les dispositifs existants sont peu exploités donc peu de patients y participent chaque année. Un manque de communication entre médecins prescripteurs et structures disposant de programmes éducatifs pourrait être une des principales explications.Rappel : Identifiez-vous pour accéder au document numérique Kinédoc : https://kinedoc.org/dc/api/dc/html?f=LONG_HTML&l=fr&q=KDOC_106193 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20873 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE 1594 RH2307 Support numérique (PDF) Mémoires MK UE 28 Téléchargeable
Exclu du prêtDoc numérique Travaux écrits Patient-expert, pour quoi faire ? / Saadia Lassalle in Kinésithérapie scientifique, N° 564 (avril 2015)
[article] Patient-expert, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Saadia Lassalle, Auteur . - 2015 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N° 564 (avril 2015) . - p. 27-31
Catégories : POLITIQUE SANTÉ
Éducation patient
PATHOLOGIE
Maladie chronique
SCIENCES ÉDUCATION
Moyen pédagogiqueTags : Éducation thérapeutique du patient (ETP) séquences pédagogiques maladies chroniques patients-experts Résumé : L'éducation thérapeutique des patients, qui s'adresse aux malades chroniques, s'appuie sur des séquences pédagogiques. La participation des patients à ces séquences est ici questionnée.
Ces patients, forts de leur expérience singulière et des recherches d'informations qu'ils ont menées, deviennent réellement des experts de la vie avec leur maladie. L'efficacité sur la santé de ces personnes et sur les frais médicaux reste cependant à valider.
Ces patients peuvent devenir experts pour les autres malades chroniques. L'évolution de la société d'une part, et une formation en sciences humaines interrogeant la transmission des savoirs d'autre part, devraient permettre à ces patients de trouver une place de plus en plus importante comme intervenants dans les dispositifs d'éducation thérapeutique, associés au personnel de santé.
La reconnaissance sociale de cette activité reste aujourd'hui en retrait. Qu'en est-il de la reconnaissance des soignants eux-mêmes ?En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12131 [article]Rachis lombaire opéré : évaluation de l'intérêt d'une séance de kinésithérapie préopératoire / François-Xavier Hérisse in Kinésithérapie scientifique, N° 532 (mai 2012)
[article] Rachis lombaire opéré : évaluation de l'intérêt d'une séance de kinésithérapie préopératoire [texte imprimé] / François-Xavier Hérisse, Auteur ; Benjamin Mizusawa, Auteur ; Renaud Dulou, Auteur . - 2012 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N° 532 (mai 2012) . - p. 27-34
Catégories : PATHOLOGIE
Lombalgie
POLITIQUE SANTÉ
Éducation patient
MOTS OUTILS
ÉvaluationTags : Éducation thérapeutique du patient (ETP) Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Lombo-sciatalgie Verrouillage lombaire Résumé : Cette étude concerne des patients opérés du rachis lombaire pour hernie discale ou sténose du canal lombaire avec ou sans arthrodèse. Elle consiste à évaluer de manière prospective deux groupes (témoin et étude) sur la qualité de vie, l’intégration des recommandations médicales et la diminution des douleurs, entre J1 et J8. Les résultats montrent une amélioration des patients en postopératoire mais les différences ne sont pas significatives entre les deux groupes à court terme. En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6907 [article]