Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation WL 103.5
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'apprentissage implicite / Thierry Meulemans
L'apprentissage implicite : une approche cognitive, neuropsychologique et développementale [texte imprimé] / Thierry Meulemans, Auteur . - Marseille : Solal, 1998 . - 1 vol. (227 p.) ; 25 cm. - (Neurosciences cognitives, ISSN 1288-7617) .
ISBN : 978-2-905580-69-6 : 250 F
Bibliogr. p. 203-218. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : SPÉCIALITÉ
Neuropsychologie
SCIENCES ÉDUCATION
Apprentissage cognitif , Processus apprentissageIndex. décimale : WL 103.5 Neuropsychologie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire l'état de la recherche sur l'apprentissage implicite (phénomènes d'apprentissage qui se font à l'insu du sujet) en s'appuyant sur les données les plus récentes publiées dans ce domaine. Il s'agit en outre, en se centrant principalement sur les paradigmes des grammaires artificielles et du temps de réaction sériel, de présenter les enjeux principaux soulevés par ce champ d'étude.
Ainsi, l'ouvrage aborde les questions liées à la nature réellement inconsciente de l'information apprise ou au rôle de la mémoire de travail et de l'attention dans l'apprentissage implicite. Par ailleurs, deux chapitres du livre traitent des aspects développement taux de l'apprentissage implicite (chez l'enfant et dans le cadre du vieillissement normal). Un chapitre important de l'ouvrage est consacré aux données issues de l'approche neuropsychologique, qu'il s'agisse de la mise en évidence de capacités préservées d'apprentissage implicite chez certains types de patients cérébro-lésés (comme, par exemple, les patients amnésiques) ou de la présentation des travaux ayant utilisé les techniques d'imagerie cérébrale.
Enfin, le dernier chapitre présente quelques-uns des modèles théoriques qui ont été proposés pour rendre compte des mécanismes impliqués dans cette forme d'apprentissage, en s'intéressant plus particulièrement aux modèles connexionnistes, dont certains se sont montrés capables de simuler la performance humaine dans des situations d'apprentissage implicite. Cet ouvrage, qui est le premier à paraître sur ce thème en langue française, se veut aussi être un outil de travail et de référence pour les chercheurs et pour les étudiants intéressés par l'étude des phénomènes d'apprentissage implicite en psychologie cognitive et en neuropsychologie.Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=010722440 BU Nantes : https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN010722440 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1006542 WL 103.5 MEU Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché Neurologie Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissages
Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissages [texte imprimé] / Jean Bertsch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Le Scanff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2001 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pratiques corporelles) .
ISBN : 978-2-13-046817-2 : 30,50 EUR
Autre(s) tirage(s) : 2001 [la mention 2e éd. au dos de la page de titre est injustifiée]
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE
Fonction cognitive , Motricité
SCIENCES ÉDUCATION
Apprentissage cognitifIndex. décimale : WL 103.5 Neuropsychologie Résumé : Dans cet ouvrage collectif, chaque auteur s'efforce de présenter les voies optimales pour favoriser les apprentissages moteurs, qu'il s'agisse de motricité sportive, de motricité quotidienne ou de motricité enfantine. L'originalité de l'ouvrage tient notamment au fait qu'il s'efforce de recenser et de discuter les connaissances scientifiques disponibles en la matière. Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2843 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1002118 WL 103.5 APP Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché MKPPN1002703 WL 103.5 APP Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché MKPPN1002704 WL 103.5 APP Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché Cerveau gauche, cerveau droit / Sally P. Springer
Cerveau gauche, cerveau droit : à la lumière des neurosciences [texte imprimé] / Sally P. Springer, Auteur ; Georg Deutsch, Auteur ; Simone Benoit-Dubrocard, Traducteur ; Jeanine Blanc-Garin, Traducteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2000 . - 1 vol. (416 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neurosciences & cognition, ISSN 1374-0903) .
ISBN : 978-2-7445-0066-4 : 41, 50 EUR
Bibliogr. p. 393-398. Index
Trad. de "Left brain, right brain: perspectives on cognitive neuroscience"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : SPÉCIALITÉ
Neurologie
PSYCHOLOGIE
Développement intellectuel
Thesaurus Santé Publique
CerveauIndex. décimale : WL 103.5 Neuropsychologie Résumé : Comment les "deux cerveaux" œuvrent-ils, chacun ou ensemble, dans les fonctions cognitives fondamentales ?
Cet ouvrage propose un tour d'horizon des apports déterminants de l'imagerie cérébrale à la neuropsychologie, avec les nouvelles questions que cette technique a permis de poser sur les rôles respectifs des hémisphères et sur les conséquences de la pathologie. Le rôle différencié de chaque hémisphère mais aussi leur nécessaire coopération sont envisagés dans les grandes fonctions : langage, perception, gestes, attention et émotion. Les auteurs montrent comment des résultats "aussi fascinants soient-ils, doivent être interprétés avec prudence, en évitant des conclusions prématurées, en laissant ouvert le champ des hypothèses. Au fil de l'exposé, le lecteur est invité à suivre comment une hypothèse nouvelle, déroutante parfois, suscite une véritable effervescence dans un domaine de recherche, apporte des données imprévues dans un secteur jusque-là négligé, et permet d'approfondir la compréhension générale de l'organisation cérébrale.Note de contenu : 1. La découverte de la dissymétrie : données de la pathologie
Chapitre 1 Les lésions cérébrales et l'aube de la neuropsychologie
Chapitre 2 Le cerveau dédoublé ; Un aperçu sur la séparation chirurgicale des hémisphères
2. Exploration de la dissymétrie du cerveau normal
Chapitre 3 Psychologie et physiologie ; Établir le lien à partir de l'imagerie cérébrale
Chapitre 4 Approches comportementales de la dissymétrie
3. Prévalence manuelle, sexe et cerveau
Chapitre 5 L'énigme du gaucher
Chapitre 6 Différences cognitives entre les sexes et dissymétrie
4. De la clinique au laboratoire neuropsychologie, neuro imagerie
Chapitre 7 Langage, mouvement volontaire et perception
Chapitre 8 Attention, mémoire, musique et émotion
5. Évolution et développement de la dissymétrie
Chapitre 9 Dissymétries chez l'animal ; Recherche des origines biologiques
Chapitre 10 La dissymétrie au cours de la trajectoire vitale
6. Pathologie et dissymétrie
Chapitre 11 Problèmes de développement et maladies psychiatriques
7. Hypothèses et spéculations au-delà des faits
Chapitre 12 Tentatives d'applications : " Hémisphéricité ", éducation et culture
Chapitre 13 Nature de la spécialisation hémisphérique
Chapitre 14 Esprit-corps, conscience et hémisphères
Sudoc : http://www.sudoc.fr/048520195 BU Nantes : https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN048520195 Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1006520 WL 103.5 SPR Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché Neurologie Le cerveau réconcilié / Jean Cambier
Le cerveau réconcilié : précis de neurologie cognitive [texte imprimé] / Jean Cambier (1925-....), Auteur ; Patrick Verstichel, Auteur ; L. Cohen, Collaborateur ; S. Dehaene, Collaborateur ; Bernard Lechevalier, Collaborateur . - Paris : Masson, 1998 . - 1 vol. (XI-308 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-225-83511-7 : 47 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : WL 103.5 Neuropsychologie Résumé : Depuis l'avènement de la neuropsychologie, les tenants des localisations du cerveau se sont opposés aux partisans d'un fonctionnement unitaire. Grâce aux connaissances nées de ces oppositions, on peut considérer aujourd'hui que le cerveau fonctionne comme un ensemble et que les différentes divisions de ce cerveau sont engagées conjointement pour régler les comportements.
Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1000323 WL 103.5 CAM Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché Comment le cerveau crée notre univers mental / Christopher D. Frith
Comment le cerveau crée notre univers mental [texte imprimé] / Christopher D. Frith, Auteur ; Mathias Pessiglione, Traducteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2010 . - 1 vol. (306 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2452-4 : 27 EUR
Trad. de : "Making up the mind".- Bibliogr. p. [275]-291. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : SPÉCIALITÉ
Neurophysiologie , Neuropsychologie
Thesaurus Santé Publique
Cerveau , Système nerveux centralIndex. décimale : WL 103.5 Neuropsychologie Résumé : Notre crâne abrite des mécanismes bien plus efficaces et plus économiques que les ordinateurs les plus avancés !
Cet ouvrage dresse le bilan des études expérimentales montrant comment le cerveau crée notre monde mental. S'appuyant sur des données issues de l'imagerie cérébrale, d'expériences de psychologie et du suivi de patients, Chris Frith, l'un des grands spécialistes mondiaux des neurosciences, brosse le tableau complet des mécanismes expliquant le fonctionnement de notre esprit et permettant la perception, l'action, la décision, la mémoire ou encore les émotions.
Note de contenu : Première partie Voir à travers les illusions du cerveau
Chapitre premier Les révélations d'un cerveau abîmé p. 39
Chapitre 2 Ce que nous raconte un cerveau sain p. 63
Chapitre 3 Ce que le cerveau nous dit de notre corps p. 89
Deuxième partie Comment le cerveau s'y prend
Chapitre 4 Progresser par essais/erreurs p. 120
Chapitre 5 Notre perception du monde est un fantasme qui coïncide avec la réalité p. 154
Chapitre 6 Comment les cerveaux façonnent les esprits p. 191
Troisième partie La culture et le cerveau
Chapitre 7 La rencontre des esprits p. 217
Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Type de reliure Sous-section UE MKPPN1003105 WL 103.5 FRI Livre Ouvrages & revues Rééducation spécifique Disponible Broché Décider en toute connaissance de soi / Philippe Damier
PermalinkEspace, geste, action
PermalinkImagerie mentale thérapie en miroir : applications en rééducation / Philippe Codine
PermalinkManuel clinique de rééducation par la musique / Michael H. Thaut
PermalinkMembres fantômes / Catherine Lemaire
PermalinkNeuropsychologie / Roger Gil
PermalinkNeuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle / Nicole Sève-Ferrieu
PermalinkLa neuropsychologie du mouvement / Jacques Corraze
PermalinkPercevoir, s'orienter et agir dans l'espace
Permalink