Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
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Motricité cérébrale / Cercle de documentation et d'information pour la réeducation des infirmes moteurs cérébraux (Paris) . Volume 31 n° 2 juin 2010Paru le : 01/06/2010 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Type de reliure | Sous-section | UE |
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MKPPN1001892 | PER | Périodique | Ouvrages & revues | Revues | Disponible | Broché |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPathologies ophtalmologiques de l’enfant cérébrolésé et du polyhandicapé / Marie-Thérèse Jacquier in Motricité cérébrale, Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010)
[article] Pathologies ophtalmologiques de l’enfant cérébrolésé et du polyhandicapé [texte imprimé] / Marie-Thérèse Jacquier, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010)
Catégories : SOCIOLOGIE
Handicap
SPÉCIALITÉ
OphtalmologieTags : Ophtalmologie;Neuro-ophtalmologie;Orthoptie;Déficience visuelle;Oculomotricité;Rééducation;Polyhandicap Résumé : Les pathologies ophtalmologiques et neuro-ophtalmologiques ont longtemps été mal explorées chez l’enfant polyhandicapé. Cependant, la vision représente une part importante dans l’activité cérébrale et dans la construction de l’enfant. Après avoir situé le rôle de l’ophtalmologiste et de l’orthoptiste, nous avons tenté, en suivant le chemin anatomophysiologique de l’influx visuel, d’envisager quelques-unes de ces pathologies et d’évoquer quelques conduites thérapeutiques pratiques. Celles-ci sont décrites au niveau des yeux, des voies visuelles, des fonctions visuelles cérébrales, de l’oculomotricité et de quelques situations particulières de l’enfant handicapé. La meilleure connaissance possible de ces pathologies est indispensable à une action thérapeutique et éducative respectant la globalité de l’enfant. Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2554 [article]Face à un trouble du mouvement… Penser un trouble praxique : paroles de dyspraxiques / Angélique Cariou in Motricité cérébrale, Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010)
[article] Face à un trouble du mouvement… Penser un trouble praxique : paroles de dyspraxiques [texte imprimé] / Angélique Cariou, Auteur ; Gwenaëlle Vasseur-Benidir, Auteur ; Véronique Leroy-Malherbe, Auteur . - 2010 . - p. 60-68.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010) . - p. 60-68
Catégories : PHYSIOLOGIE
Mouvement corporel
SANTÉ MENTALE
Apraxie
PSYCHOLOGIE
ParoleTags : Dyspraxie;Langage;Symbolique des mots;Mouvement Résumé : Nous rapportons le cas clinique d’un jeune infirmité motrice cérébrale (IMC) porteur d’une dyspraxie sévère, qui, par ses propos sur l’espace, a interrogé notre équipe. Nous nous sommes demandés si les mots employés par ces enfants dyspraxiques n’auraient pas en eux-mêmes une signification quant à leur niveau d’intégration de l’espace et ne pourraient pas être un moyen d’affiner le diagnostic ou la rééducation. Les modalités d’observation en équipe et de construction de la réflexion sont appréhendées. Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2555 [article]La spirale vertueuse. Quand la kinésithérapie du petit enfant IMC se conjugue avec la théorie de l’Attachement / Pascale Blondin in Motricité cérébrale, Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010)
[article] La spirale vertueuse. Quand la kinésithérapie du petit enfant IMC se conjugue avec la théorie de l’Attachement [texte imprimé] / Pascale Blondin, Auteur . - 2010 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010) . - p. 69-74
Catégories : POLITIQUE SANTÉ
Éducation patientTags : Attachement;Éducation thérapeutique motrice;Exploration;Sécurité Résumé : Suite à des séquelles de prématurité, Paul présentait une infirmité motrice cérébrale. Il a été adressé au centre d’action médico-social précoce (CAMSP) et a commencé un suivi en kinésithérapie. Cependant, Paul manifestait beaucoup de détresse, ce qui rendait toute intervention difficile. Cet article montre, par une vignette clinique, comment la pratique empreinte de la théorie de l’Attachement a modélisé notre intervention auprès de lui et a permis de l’engager dans une spirale vertueuse de développement moteur. Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2556 [article]Le centrage des hanches au moyen de sièges moulés – études et résultats / Odoardo Picciolini in Motricité cérébrale, Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010)
[article] Le centrage des hanches au moyen de sièges moulés – études et résultats [texte imprimé] / Odoardo Picciolini, Auteur ; Verusca Gasparroni, Auteur ; M. Cozzaglio, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010)
Catégories : ANATOMIE
Hanche
PATHOLOGIE
Infirmité motrice cérébraleTags : Excentration de la hanche;Désordres musculosquelettiques de l’enfant;Gestion de la posture;Infirmité motrice cérébrale Résumé : Les désordres musculosquelettiques et la déformation de la hanche jouent un rôle-clé pour le développement futur des fonctions motrices et d’adaptation chez les enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale (IMC). La migration latérale de la tête fémorale augmente en moyenne de 7,7 % par an et peut progresser jusqu’à la luxation de la hanche. Conserver la longueur musculaire et le secteur de mobilité peut prévenir ou réduire la migration de la tête fémorale et la dysplasie acétabulaire. Une étude prospective comparative non randomisée a été menée pour déterminer l’effet d’un système de gestion de la posture avec siège moulé, associé avec un programme de physiothérapie, sur la progression du déplacement de la hanche chez des enfants IMC. Trente-cinq patients avec IMC bilatérale et hanches à risque (index de Reimers [IR] supérieur à 10 % et inférieur à 40 %) ont été inclus dans l’étude et évalués par un examen clinique neurofonctionnel, la Gross Motor Function Classification System, l’échelle de Tardieu et des mesures radiologiques (IR). Dix-huit enfants ont été traités avec une éducation thérapeutique (deux séances par semaine) et de gestion posturale (quatre heures par jour) et 17 enfants (groupe témoin) ont seulement été suivis par un traitement neurologique ordinaire.
Résultats : Une différence significative a été observée entre le pourcentage de migration (MP) du groupe traité et celui du groupe témoin après un an (T1) et deux ans de traitement (T2) (p =0,001). Le taux de déplacement de la hanche était réduit, dans le groupe de traitement, de 5 % après la première année et de 7 % au second suivi.
Conclusion : Nos données montrent une réduction progressive des valeurs de MP sur le groupe traité et mettent en évidence qu’un traitement conservatif des altérations musculosquelettiques de la hanche peut être efficace avant le développement de la dysplasie de la hanche.Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2557 [article]Le partenariat parent-professionnel : le cheminement des parents, une cohérence autour de la personne handicapée / Monique Mallez in Motricité cérébrale, Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010)
[article] Le partenariat parent-professionnel : le cheminement des parents, une cohérence autour de la personne handicapée [texte imprimé] / Monique Mallez, Auteur . - 2010 . - p. 81-85.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Volume 31 n° 2 juin 2010 (juin 2010) . - p. 81-85
Catégories : PATHOLOGIE
Infirmité motrice cérébraleRésumé : Il n’y a probablement pas une semaine de ma vie depuis 27ans, où je n’ai pas pensé que mon enfant est infirme moteur cérébral.
L’accueil que nous avons reçu, la prise en charge, les étapes de sa croissance, les différents établissements qu’elle a fréquentés, les vacances à l’APF ou sa présence dans les structures d’adultes maintenant, m’amènent à regarder en arrière et à affirmer l’indispensable ouverture aux autres qu’oblige la situation intolérable et irréparable de la naissance d’un enfant handicapé, au risque de la disparition de toute la famille.
Notre arrivée dans votre cabinet, Monsieur le Métayer, il y a plus d’un quart de siècle, avec en tête la phrase assassine du grand Professeur qui voulut nous révéler le handicap de notre bébé, a marqué le début d’une longue vie de patience et de courage, d’un très long cheminement, de découvertes, de partages et de construction de la personnalité de notre fille, mais aussi de notre couple et de nos trois autres enfants.Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2558 [article]