Institut Régional de Formation aux
Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Tatiana Feittweis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Influence de la position assise d’enfants sur leurs capacités cognitives / Tatiana Feittweis in Kinésithérapie, la revue, N° 136 (avril 2013)
[article] Influence de la position assise d’enfants sur leurs capacités cognitives [texte imprimé] / Tatiana Feittweis, Auteur ; Christophe Demoulin, Auteur ; Marc Vanderthommen, Auteur . - 2013 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > N° 136 (avril 2013) . - p. 20-25
Catégories : TRAVAIL
Ergonomie , Posture
SCIENCES ÉDUCATION
Apprentissage cognitif
DÉMOGRAPHIE
Enfant 6 9 ansTags : Apprentissage Cognition Enfant Ergonomie Mobilier scolaire Position assise Résumé : Introduction : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence de l’amélioration de la position assise des élèves sur leurs performances cognitives.
Méthode : La position assise de huit enfants âgés de six à sept ans a été évaluée avant et après avoir été optimalisée grâce à l’utilisation d’un mobilier adéquat, d’un coussin triangulaire et d’une éducation posturale. Une batterie originale de six tests a permis d’apprécier différents aspects de leurs capacités cognitives avant et après optimalisation.
Résultats : Nos résultats montrent au terme de l’intervention une amélioration significative de la qualité de la position assise des élèves ainsi que des mémoires auditivoverbale et visuospatiale, des praxies visuomotrices et de la vitesse de raisonnement.
Conclusion : L’intervention ergonomique et posturale a entraîné une amélioration de certaines capacités cognitives des enfants. Les performances scolaires pourraient s’en voir accrues à long terme.
En ligne : http://www.em-consulte.com/produit/kine Permalink : https://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8934 [article]