Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.
Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les clés de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE
MémoireRésumé : Puissante, elle fait surgir 'une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s'effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d'apprentissage, pas d'imaginaire, pas d'identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien.
Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D'où vient l'impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l'on commence à se repérer (...)Note de contenu : - Où se situe la mémoire ? p. 32
- À quand remontent nos premiers souvenirs ? p. 34
- Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ? p. 36
- D'où vient la sensation de déjà-vu ? p. 38
- Huit questions sur la mémoire p. 40
- À quoi sert d'oublier ? p. 44
- Les principaux troubles de la mémoire p. 46
- Le passé pour seul horizon ? p. 48
- Et demain ? Vers une mémoire augmentée ? p. 50En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11415
in Sciences Humaines > N° 264 (novembre 2014) . - p. 30-51[article] Les clés de la mémoire [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Editeur scientifique . - 2014 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 264 (novembre 2014) . - p. 30-51
Catégories : PSYCHOLOGIE
MémoireRésumé : Puissante, elle fait surgir 'une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s'effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d'apprentissage, pas d'imaginaire, pas d'identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien.
Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D'où vient l'impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l'on commence à se repérer (...)Note de contenu : - Où se situe la mémoire ? p. 32
- À quand remontent nos premiers souvenirs ? p. 34
- Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ? p. 36
- D'où vient la sensation de déjà-vu ? p. 38
- Huit questions sur la mémoire p. 40
- À quoi sert d'oublier ? p. 44
- Les principaux troubles de la mémoire p. 46
- Le passé pour seul horizon ? p. 48
- Et demain ? Vers une mémoire augmentée ? p. 50En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11415
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Catégories : SCIENCES ÉDUCATION
Apprentissage cognitif , Processus apprentissageRésumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie sappuyer pour faire réussir les élèves ? Létude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de limagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui sactive ou pas, ou mal dans le cerveau humain en situation dapprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourdhui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés daccès à la lecture ou aux langues étrangères font lobjet de remédiations repensées ; lanxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur léducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier na pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à lemploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, lapprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de sen saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : - Apprendre, un besoin fondamental p. 30
- Les grands piliers de l'apprentissage p. 34
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études p. 40
- Entrer dans l'écrit p. 42
- Comment le nombre vient à l'enfant p. 44
- Cultiver sa mémoire, tout un art ! p. 46
- Peut-on enseigner l'esprit critique ? p.48
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? p. 50
- Quand la musique est bonne... p. 53
- Apprendre autrement p. 54En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15036
in Sciences Humaines > N° 296S (septembre 2017) . - p. 28-59[article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 296S (septembre 2017) . - p. 28-59
Catégories : SCIENCES ÉDUCATION
Apprentissage cognitif , Processus apprentissageRésumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie sappuyer pour faire réussir les élèves ? Létude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de limagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui sactive ou pas, ou mal dans le cerveau humain en situation dapprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourdhui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés daccès à la lecture ou aux langues étrangères font lobjet de remédiations repensées ; lanxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur léducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier na pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à lemploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, lapprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de sen saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : - Apprendre, un besoin fondamental p. 30
- Les grands piliers de l'apprentissage p. 34
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études p. 40
- Entrer dans l'écrit p. 42
- Comment le nombre vient à l'enfant p. 44
- Cultiver sa mémoire, tout un art ! p. 46
- Peut-on enseigner l'esprit critique ? p.48
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? p. 50
- Quand la musique est bonne... p. 53
- Apprendre autrement p. 54En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15036
[article]
Titre : Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE
Sociologie
SYSTÈME ÉDUCATIF
École
POUVOIRS PUBLICS
Ministère éducation , Ministre
INSTITUTIONS
CNRSRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de lÉducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15498
in Sciences Humaines > N° 299 (janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 299 (janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : SOCIOLOGIE
Sociologie
SYSTÈME ÉDUCATIF
École
POUVOIRS PUBLICS
Ministère éducation , Ministre
INSTITUTIONS
CNRSRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de lÉducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15498
[article]
Titre : Dans la tête de l'électeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Editeur scientifique ; Xavier Molénat, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE
ÉlectionRésumé : Pour qui vote-t-on ? À l'approche des échéances électorales, répondre à cette question n'a peut-être jamais été aussi complexe. Si les variables traditionnelles de l'analyse électorale (profession, diplômes, lieu de résidence...) continuent d'indiquer des probabilités de vote, le lien est loin d'être mécanique (...) Note de contenu : - L'énigme du vote p. 32
- Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui tu votes p. 36
- Pour qui votent-ils ? p. 40
- Gauche, droite: une question de personnalité ? p. 44
- Les cités démobilisées p. 46
- Pourquoi les pauvres votent-ils contre les intérêts ? p. 50En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in Sciences Humaines > N° 236 (avril 2012) . - p. 30-51[article] Dans la tête de l'électeur [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Editeur scientifique ; Xavier Molénat, Editeur scientifique . - 2012 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 236 (avril 2012) . - p. 30-51
Catégories : SOCIOLOGIE
ÉlectionRésumé : Pour qui vote-t-on ? À l'approche des échéances électorales, répondre à cette question n'a peut-être jamais été aussi complexe. Si les variables traditionnelles de l'analyse électorale (profession, diplômes, lieu de résidence...) continuent d'indiquer des probabilités de vote, le lien est loin d'être mécanique (...) Note de contenu : - L'énigme du vote p. 32
- Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui tu votes p. 36
- Pour qui votent-ils ? p. 40
- Gauche, droite: une question de personnalité ? p. 44
- Les cités démobilisées p. 46
- Pourquoi les pauvres votent-ils contre les intérêts ? p. 50En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6602
[article]
Titre : Démythifier l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : AUTRES SCIENCES DE L'HOMME
AntiquitéRésumé : Et si on cessait de chercher dans l'Antiquité l'origine de notre civilisation ? Pour Florence Dupont, c'est précisément parce qu'ils sont différents que les mondes grecs et latins donnent à penser. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9411
in Sciences Humaines > N° 251S (juillet-août 2013) . - p. 26-29[article] Démythifier l'Antiquité [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2013 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > N° 251S (juillet-août 2013) . - p. 26-29
Catégories : AUTRES SCIENCES DE L'HOMME
AntiquitéRésumé : Et si on cessait de chercher dans l'Antiquité l'origine de notre civilisation ? Pour Florence Dupont, c'est précisément parce qu'ils sont différents que les mondes grecs et latins donnent à penser. En ligne : http://www.scienceshumaines.fr/ Permalink : http://ifm3r.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9411 Dominique Schnapper : La démocratie repose sur la confiance / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, N° 259S (mai 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInventer sa vie : les jeunes face à leur avenir / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, N° 234 (février 2012)
Permalink